Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 janvier 2006 (semaine 04)
 

-
2006-01-24 -
LES RENCONTRES ECCLÉSIALES DU PATRIARCHE DE MOSCOU.

A l'occasion de la remise du Prix de la Fondation pour l'unité de l'Orthodoxie, le patriarche Alexis II en a reçu les deux lauréats : l’archevêque Anastase de Tirana et de toute l’Albanie et M. T. Papadopoulos, le président de la République de Chypre.

Le 21 janvier, au cours de sa rencontre avec l'archevêque Athanase, au siège du patriarcat, le monastère Danilov, le patriarche Alexis a souligné les points communs de l’histoire récente des Églises albanaise et russe qui ont enduré des dures persécutions au cours du XXe siècle. Le patriarche a insisté sur le rôle particulier de l’archevêque Anastase qui a dû restaurer l’Orthodoxie en Albanie. Il a relevé également les efforts du primat de l’Église albanaise dans "l’affirmation du caractère universel de l’Orthodoxie".

L’archevêque a remercié le patriarche Alexis pour ses prières pour l’Église renaissante d’Albanie et a souligné sa profonde communion avec l’Église russe. "Nous nous réjouissons, affirma-t-il, des succès de l’Église russe. Nous ressentons vos joies comme nos propres joies". Le dimanche 22 janvier, le patriarche Alexis et l’archevêque Anastase ont célébré ensemble la liturgie à la cathédrale de la Dormition du Kremlin.

C’est la troisième visite de l’archevêque Anastase en Russie. Pour la première fois il s’y était rendu en 1998 ; en 2000 il a participé à la consécration de la cathédrale du Christ Sauveur.

Également l
e samedi 21, le patriarche Alexis  II recevait M. T. Papadopoulos, le président de la République de Chypre. Le patriarche a exprimé sa joie de voir Chypre membre de l’Union Européenne ce qui devrait, à son avis, renforcer les positions de l’Orthodoxie sur le continent. "L’État de Chypre, dit-il, est entré dans l’Union Européenne et j’espère que la présence des pays orthodoxes dans l’Union permettra que la voix de l’Orthodoxie soit entendue par les pays occidentaux. Il est très important qu’en cette période de mondialisation les pays orthodoxes préservent leur identité, leur culture, leur foi et qu’ils en témoignent devant le monde occidental".

Le patriarche a également remercié l’État chypriote d’avoir aidé la Russie à retrouver les icônes qui avaient été illégalement exporté du pays. (source : orthodoxie)

Retour aux dépêches