-
2006-01-24 -
LES DROITS D'AUTEUR SUR LES TEXTES DU PAPE.
Benoît XVI a remis la gestion de l'ensemble de ses droits d'auteurs à la Librairie Editrice Vaticane (LAV) pour lutter contre le piratage des textes du souverain pontife qui était monnaie courante sous Jean Paul II.
La LAV s'est donc vue confier en mai dernier le soin de veiller à ce que soient soumis aux droits d'auteur les encycliques comme tous les autres textes du pape, conformément à un décret de 1978.
Les 48 maisons d'édition catholiques italiennes se sont émues de ce tour de vis, mais la maison d'édition vaticane a affirmé qu'elles en avaient dûment et préalablement été informées.
C’est ainsi que la LAV a récemment réclamé 15.000 euros à un éditeur milanais pour un livre, "Le dictionnaire du pape Ratzinger" du vaticaniste Marco Tosatti, qui avait sélectionné de façon thématique des extraits de discours du cardinal Joseph Ratzinger avant et après son élection par le conclave des cardinaux le 19 avril 2005.
Elle a justifié cette démarche, révélée par la presse italienne, par le fait que l'auteur du livre reconnaissait lui-même dans l'introduction que l'intégralité des textes étaient dus à "la plume et à la voix" du pape actuel.
Jean Paul II reversait ses droits d'auteur aux Fondations caritatives.
D'autre part l 'hebdomadaire à grand tirage Famiglia Cristiana (Famille chrétienne), propriété d'une de ces maisons (Les Editions Pauliniennes), a connu une autre mésaventure : il avait promis la publication de l'encyclique de Benoît XVI dans son édition du 25 janvier tirée pour l'occasion à un million d'exemplaires. Or le texte du pape, plusieurs fois retardé, ne sera finalement rendu public par le Vatican que le 25 janvier à midi, trop tard pour faire l'objet d'un tirage grand public le même jour. (source : Service de presse du Vatican-VIS)
Retour aux dépêches
|