Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 janvier 2006 (semaine 04)
 

-
2006-01-27 -
L'ÉGLISE, UNE COMMUNION D'AMOUR.

Devant 150 membres des différentes confessions chrétiennes, Benoît XVI déclare : "Le véritable amour n’annule pas les différences légitimes, mais les harmonise dans une unité supérieure, qui n’est pas imposée par l’extérieur."

Elle les harmonise "de l’intérieur, donne forme, pour ainsi dire, à l’ensemble". C’est le mystère de la communion qui, "comme il unit l’homme et la femme dans cette communion d’amour et de vie qu’est le mariage", a-t-il encore relevé, en reprennant le texte de saint Paul aux Éphésiens sur le mystère du Christ et de son Église.

Le pape présidait en effet en la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, les secondes vêpres œcuméniques de la fête de la Conversion de saint Paul, le 25 janvier, clôturant la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, sur le thème: "Là où deux ou trois seront réunis en mon nom, je serai parmi eux".

Après un mot d’introduction du cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, différents représentants chrétiens ont lu les psaumes ou les différents textes bibliques. Ainsi, un métropolite grec orthodoxe, un évêque copte orthodoxe et un représentant anglican, se sont succédés à l'ambon.

" L'unité est notre mission commune; a dit le pape, elle est la condition pour que la lumière du Christ se diffuse plus efficacement dans tous les lieux du monde et que les hommes se convertissent et soient sauvés. "
Deus caritas est (1 Jn 4, 8.16). Dieu est amour. C'est sur ce roc solide que repose toute la foi de l'Eglise. En particulier, c'est sur lui que se fonde la recherche patiente de la pleine communion entre tous les disciples du Christ: en fixant le regard sur cette vérité, sommet de la révélation divine, les divisions, tout en conservant leur douloureuse gravité, apparaissent surmontables et ne nous découragent pas."

" Le Seigneur Jésus, qui, à travers le sang de sa Passion, a abattu « le mur » de la « haine » (Ep 2, 14), ne manquera pas d'accorder à ceux qui l'invoquent avec foi la force de guérir toute déchirure. Mais il faut toujours repartir de là: Deus caritas est. C'est au thème de l'amour que j'ai voulu consacrer ma première Encyclique, qui a été publiée précisément aujourd'hui, et cette heureuse coïncidence avec la conclusion de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens nous invite à considérer notre rencontre, mais encore plus largement tout le chemin œcuménique
à la lumière de l'amour de Dieu, de l'Amour qui est Dieu."

…"Dans le passage de l’Evangile de Matthieu, que nous venons d'écouter, l'amour agit comme le principe qui unit les chrétiens et a pour effet que leur prière unanime soit exaucée par le Père céleste. Jésus dit: «Si deux d'entre vous, sur la terre, unissent leur voix pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé par mon Père qui est aux cieux» (Mt 18, 19). Le verbe que l'évangéliste utilise pour dire « s'unissent » est synphonesosin: il y a une référence à une « symphonie » des cœurs. C'est cela qui touche le cœur de Dieu. L'accord dans la prière apparaît donc important pour qu'elle soit accueillie par le Père céleste."

" Demander ensemble marque déjà un pas vers l'unité entre ceux qui demandent. Cela ne signifie certainement pas que la réponse de Dieu soit d'une façon ou d'une autre déterminée par notre demande. Nous le savons bien: la réalisation souhaitée de l'unité dépend tout d'abord de la volonté de Dieu, dont le dessein et la générosité dépassent la compréhension de
l'homme, ses demandes et ses attentes elles-mêmes."

… "En commentant ce texte de l'évangéliste Matthieu, saint Jean Chrysostome se demande: « Eh bien, n'y en a-t-il pas deux ou trois qui se réunissent en son nom? Il y en a — répond-il — mais rarement » (Homélie sur l'Evangile de Matthieu, 60, 3). Ce soir j'éprouve une joie immense en voyant une assemblée de prière aussi nombreuse, qui implore de manière « symphonique » le don de l'unité. J'adresse à tous et à chacun mon salut cordial. Je salue avec une affection particulière les frères des autres Eglises et communautés de cette ville, unis dans l'unique baptême, qui nous rend membres de l'unique Corps mystique du Christ."

... "Que de chemin avons-nous à parco
urir! Cependant nous ne perdons pas confiance, au contraire, nous reprenons ensemble la route avec plus d'ardeur. Le Christ nous précède et nous accompagne. Nous comptons sur sa présence indéfectible; nous implorons de Lui, humblement et inlassablement, le précieux don de l'unité et de la paix. (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépêches

Service de presse du Vatican-VIS