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FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 janvier 2006 (semaine 04)
 

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2006-01-27 -
COOPÉRATION ET COMMUNICATION PAR LES MEDIAS.

Le 24 janvier, en la fête de saint François de Sales, patron des journalistes, a été rendu public le premier message de Benoît XVI pour la Journée mondiale des communications sociales qui doit se dérouler le 28 mai prochain.

"Le développement (des medias) présente un énorme potentiel au service du bien commun... Quotidiennement notre expérience nous rappelle que la relation directe de la communication n'édifie pas nécessairement  la coopération et la communion dans la société"…. "Les progrès technologiques dans les médias ont en un certain sens conquis le temps et l'espace, rendant possible la communication instantanée et directe entre les personnes, même quand elles sont séparées par de grandes distances".

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"Informer les consciences des individus et aider à former leur pensée n'est jamais une tâche neutre. La communication authentique demande un courage inspiré à des principes et une ferme résolution. Cela exige la détermination de ceux qui travaillent dans les médias pour ne pas se laisser écraser sous le poids de tant d'information ni même d'être satisfaits de vérités partielles ou provisoires. Au lieu de cela il est nécessaire de chercher et de transmettre ce qui est le fondement et le sens ultime de l'être humain, de l'existence personnelle et sociale. De cette manière les médias peuvent contribuer constructivement à la propagation de tout qui est bon et vrai". 

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"L'appel aux médias d'aujourd'hui à être responsables, à être les protagonistes de vérité et  promoteurs de la paix qui s'ensuit, implique plusieurs défis. Alors que la variété des instruments de communication sociale facilite l'échange de l'information, des idées, et la compréhension mutuelle entre les communautés, ils sont aussi touchés par l'ambiguïté... Certaines tendances dans les médias font naître un genre de monoculture qui réduit le génie créatif, restreint la subtilité d'une pensée complexe et sous-estime le spécificité des pratiques culturelles et de la particularité des croyances religieuses. Ce sont des distorsions qui se produisent quand l'industrie médiatique devient un organe d'auto-promotion ou uniquement inspirée au profit, au point de perdre le sens de la responsabilité au bien commun". 

… "Précisément parce que les médias contemporains façonnent la culture populaire, ils doivent surmonter toute tentation de manipuler, surtout les jeunes, et par contre poursuivre le désir de former et de servir. Dans cette voie ils protègeront plutôt qu'éroderont la structure d'une société civile digne de la personne humaine". 

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"La participation aux mass media résulte de leur nature comme un bien destiné à tous. Comme service public, la communication sociale exige un esprit de coopération et une co-responsabilité empreinte d'une prise en considération vigoureuse de l'usage des ressources publiques et de la performance de rôles de la confiance publique, y compris le recours à des critères régulateurs et à d'autres mesures ou structures conçus pour atteindre cet objectif". 

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"Finalement, la promotion du dialogue par les échanges d'enseignement, par l'expression de la solidarité et l'instauration de la paix présente une grande chance pour les mass media, qu'il faut reconnaître et exercer. De cette manière ils deviennent des ressources influentes et appréciées pour construire la civilisation d'amour à laquelle tous les peuples aspirent".  (Texte auprès des Service de presse du Vatican-VIS)

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