Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 janvier 2006 (semaine 04)
 

-
2006-01-27 -
LE CARDINAL KASPER EN GÉORGIE.

Du 31 janvier au 4 février, au lendemain de la réunion du dialogue Églises orientales-Église catholique romaine en Arménie, le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, se rendra en Géorgie.

Cette venue en Géorgie répond à l'invitation de Mgr.Giuseppe Pasotto, administrateur apostolique latin du Caucase, à visiter la communauté catholique .

Après une conférence sur les rapports entre catholicisme et orthodoxie, le cardinal présidera une cérémonie oecuménique le 2 février, fête de la Présentation et prendra part à une prière œcuménique en la cathédrale apostolique arménienne de Tbilisi.

Durant ce séjour, il rendra visite au patriarche Élie II, patriarche catholicos de Géorgie. Il sera également reçu à l'Académie ecclésiastique orthodoxe, et dans différents monastères. Il rencontrera également les autorités du pays.

Depuis une dizaine d'années, l'Eglise orthodoxe de Géorgie accuse de prosélytisme les activités de la minorité catholique du pays. De leur côté, les représentants catholiques reprochent à leurs homologues géorgiens orthodoxes de ne pas reconnaître qu'ils occupent cinq de leurs églises confisquées par le régime communiste.

Avant la période soviétique,  la Géorgie comptait de 90 à
100.000 catholiques romains. Actuellement elle ne compte que quelques dizaines de milliers de  fidèles, principalement  à Batoumi, Kutaïssi et Tbilissi, la capitale. (information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépêches