Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 janvier 2006 (semaine 04)
 

-
2006-01-27 -
LES VISITES OFFICIELLES AUPRÈS DU SAINT SIÈGE.

Benoît XVI a reçu en audience au Vatican, le 26 janvier, le nouveau président polonais Lech Kaczynski et deux jours plus tard, le président grec Karolos Papoulias.

Le président de la République de Pologne, qui effectue ainsi son premier déplacement à l'étranger, vient au Vatican 4 mois avant le voyage de Benoît XVI en Pologne, dont il a confirmé les dates et les étapes, du 25 au 28 mai 2006. S’exprimant devant la presse après avoir rencontré le pape, le chef de l’Etat polonais a jugé que la visite de Benoît XVI dans son pays serait essentielle pour la communauté européenne ainsi que du point de vue des relations entre la Pologne et l’Allemagne, pays natal du pape.

"Je n’ai pas parlé des détails du voyage de Jean Paul II, non, de Benoît XVI" a expliqué Lech Kaczynski en faisant un lapsus, "mais on sait désormais qu’il se déroulera du 25 au 28 mai et que le pape visitera Cracovie, Varsovie, le sanctuaire de Czestochowa, Auschwitz et Wadowice, la ville natale de Jean Paul II."

"C’est un fait essentiel que le pape vienne dans notre pays à peine plus d’un an après son élection", a-t-il encore affirmé, ajoutant que "tout le monde sait que Benoît XVI a une approche très positive à l’égard de son prédécesseur".

Le président polonais dit encore avoir parlé avec Benoît XVI non seulement des préparatifs du voyage, mais aussi des problèmes liés au phénomène de la globalisation, à la situation de l’Afrique et en Europe.

Le 28 janvier, la visite du président de la République de Grèce, Karolos Papoulias, en déplacement à Rome, marque aussi un progrès dans lles rapports de la Grèce orthodoxe avec le Saint Siège. Elu en février 2005, l’avocat Karolos Papoulias avait longtemps été ministre des Affaires étrangères. En novembre dernier, Benoît XVI a invité l'archevêque orthodoxe d'Athènes, Christodoulos, à venir lui rendre visite à Rome afin de marquer "la réconciliation" et la "coopération" de leurs deux Eglises.

Lors de sa visite privée au Vatican, effectuée le dernier jour avant qu'il ne quitte l'Italie, M. Papoulias a eu un entretien de quinze minutes avec le pape, avant de s'entretenir avec le secrétaire d'Etat du Vatican, le cardinal Angelo Sodano, a indiqué l'Agence de presse ANA.

La ministre grecque de l'Education, Marietta Giannakou, qui accompagnait M. Papoulias, "doit adresser prochainement une lettre à Mgr Sodano afin de procéder à la création d'une commission bilatérale, qui va étudier le statut juridique des catholiques vivant en Grèce", a rapporté l'Ana.

Les catholiques grecs ont souvent protesté dans le passé contre des discriminations dont ils sont victimes, dans un pays où la population est majoritairement orthodoxe (plus de 95%).

Autre visite prévue, le 9 février, Laura Bush, l'épouse du président américain, accompagnée de l’une de ses filles, qui se rend aux Jeux olympiques d’hiver de Turin, à la tête de la délégation américaine. (source : ANA et Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépêches