-
2006-01-24 -
LE CRÉATIF S'IMPOSE AU FORUM DE DAVOS.
L'édition 2006 du Forum mondial de Davos, qui débute le 25 janvier, veut aborder tous les grands problèmes, mais sans idéologie et d’une manière plus pragmatique que celle menée à Porto Alegre. Les Églises y participent.
En effet, à Davos, où se tiendra ce World Economic Forum (WEF), 735 participants occupent un poste de directeur général ou de président au sein des plus grands groupes mondiaux, sur les 2.300 qui sont annoncés.
Klaus Schwab, son président, entend limiter les grandes déclarations pour renforcer le travail de réflexion, et de proposition. Le WEF veut cette année coller au plus près aux préoccupations des milieux économiques. Les solutions sont donc différentes d’autant que le religieux y aura sa place d’une part et que d’autre part l'émergence des économies de la Chine et de l'Inde conduit les décideurs du monde économique a devenir plus créatifs et attentifs aux réalités, car leur émergence économique est à l'origine d'un «déplacement du centre de gravité de l'Ouest vers l'Est» pour l'économie mondiale.
Klaus Schwab fait remarquer qu’il y a dans le monde 1,2 milliard de personnes qui vont entrer sur le marché du travail dans les vingt années qui viennent. Où trouveront-ils un poste? Avons-nous atteint un degré de productivité pour lequel une grande partie de la population mondiale n'est plus intégrée dans le processus de production? Nous n'avons pas la réponse. Or la question est d'importance car l'emploi n'est pas qu'un facteur économique. C'est la source de la dignité humaine, la base de la famille et du bon fonctionnement d'un pays.
Et d’ajouter dans sa conférence de presse : "La mort du pape Jean Paul II, le terrorisme et la croisade américaine en Irak, l’islamisme iranien, le religieux qui revient en force, tout cela est à prendre en compte comme un fait. Aujourd'hui, 70% des Américains s'engagent activement dans une Église. Ils étaient deux fois moins il y a cent ans. Les décisions politiques, et peut-être même économiques, sont influencées par ces valeurs. C'est pourquoi cette année nous avons renforcé le dialogue religieux à Davos en invitant des personnalités comme le cardinal Martino, le président du Conseil pontifical pour la justice et la paix et surtout les évangélistes les plus importants des Etats-Unis où ils jouent un rôle énorme".
Le Forum de Davos sera inauguré par la chancelière allemande Angela Merkel, doit réunir à Davos, une station de sports d'hiver de l'est de la Suisse, non seulement le "gratin" économique et politique mondial, mais aussi une quinzaine de chefs d'État ou de gouvernement et une soixantaine de ministres.
Le vice-premier ministre chinois, Zeng Peiyan, responsable du plan quinquennal chinois, est attendu à Davos, de même que le gouverneur de la banque centrale, Zhou Xiaochuan, qui doit participer à des discussions sur le système financier mondial et sur les taux de change.
Côté diplomatie, le dossier du nucléaire iranien pourrait être abordé par les ministres des Affaires étrangères allemand et britannique ainsi que par Mohamed el Baradei, le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, est également annoncé.
Des discussions sont prévues avec le Nigérian Edmund Daukoru, président pour 2006 de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). Les participants doivent assister à un simulacre de crise pétrolière provoquée par une brusque coupure de l'approvisionnement.
Parmi les autres dirigeants attendus, à noter la présence des premiers ministres irakien et turc, Ibrahim Jaafari et Recep Tayip Erdogan, des présidents pakistanais et afghan, Pervez Musharraf et Hamid Karzai, et du chancelier britannique de l'Échiquier, Gordon Brown.
En marge du Forum, une réunion d'une vingtaine de ministres de pays membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) doit reprendre la discussion sur la libéralisation des échanges mondiaux, un mois après la conférence de l'OMC à Hong Kong.
Du côté des PDG., l'édition 2006 attend les trois quarts des dirigeants des 100 plus grosses entreprises de la planète dont Richard Branson (Virgin), Bill Gates (Microsoft) et Michael Dell (Dell) sont attendus.
Enfin, organisé conjointement par le Forum de Davos et la Fédération des Eglises Protestantes de Suisse (FEPS), il est prévu un débat public, le Open Forum Davos avec huit conférences-débats sur des questions aussi variées que "La concurrence mondiale favorise-t-elle la pauvreté?", "Respecter, dépasser, déplacer les frontières", notamment. Plusieurs participants au Forum de Davos dialogueront ainsi avec le public sur ces questions. Le PDG de Nestlé Peter Brabeck, de Novartis Daniel Vasella, et trois Conseillers fédéraux y sont annoncés.
Pour Thomas Wipf, président de la FEPS, "Le but de l'Open Forum de Davos est de maintenir le dialogue entre des positions parfois radicalement opposées». Il précise que le débat doit être concentré sur la dignité humaine, la justice économique et la responsabilité écologique." L'Open Forum de Davos a été organisé pour la première fois en 2003. (information : Forum de Davos)
Retour aux dépêches
|