Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 janvier 2006 (semaine 04)
 

-
2006-01-24 -
87,8 % DES ITALIENS SE DISENT CATHOLIQUES.

Un sondage réalisé en décembre et janvier révèle que 87,8% des Italiens se définissent comme catholiques. Cela représente une augmentation de 8% en 15 ans. Et plus d'un tiers des personnes interrogés affirment pratiquer.

Ce sondage a été réalisé par Eurispes, un institut italien d’études politiques, économiques et sociales. Il a été effectué entre le 22 décembre 2005 et le 5 janvier 2006 auprès de 1070 personnes représentatives de la population italienne.

En le commentant, le professeur Gian Maria Fara a fait remarquer qu’il révélait non pas une crise de la relgion, mais une crise de la religiosité. « La réalité est qu’en Italie il existe une discontinuité  entre l’Église catholique et ses propres fidèles, comme il existe dans le domaine politique une discontinuité entre le pays officiel et le pays réel. La hiérarchie catholique ne semble répondre dans l’élaboration du « droit » religieux, avec les difficultés et les demandes des fidèles catholiques. »

Parmi ceux qui se disent catholiques, 37% affirment participer chaque dimanche à la messe. 24% se rendent à l'église une fois par mois et 30% seulement lors des fêtes importantes. Le sondage révèle un fort désir de religiosité de la part des jeunes, Même parmi les jeunes entre 18 et 24 ans, 30,8% vont chaque dimanche à la messe. Mais dans les tranches d'âge 25-34 et 35-44, le taux de pratique est un peu plus bas.

Les sondés se montrent divisés face une implication de l'Église dans les débats publics. Alors que 76% de toutes les personnes interrogées indiquent la prière comme principale motivation à se rendre à la messe,

43% de ceux qui se disent catholiques sont opposés au fait que l'Eglise s'exprime sur des questions éthiques et 42% sont pour. Par ailleurs, 77,8% de toutes les personnes interrogées récusent l'exclusion de la communion appliquée aux divorcés remariés et 71% soutiennent le PACS.

Sur certaines autres questions éthiques, les réponses diffèrent entre catholiques et non catholiques. Alors que 94% des non-catholiques approuvent le divorce, ils sont 66% dans les rangs de ceux qui se disent catholiques. Concernant la fécondation assistée, ils sont 90% parmi les non-catholiques à l'approuver et 59% parmi les catholiques. (source et information : eurispes)

Retour aux dépêches