Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 janvier 2006 (semaine 04)
 

-
2006-01-24 -
LES ÉVÊQUES D'EUROPE DEVANT L'HOMOPHOBIE.

Le secrétaire de la Conférence des évêques d'Europe, la COMECE, a accusé jeudi le Parlement européen de se mêler de ce qui ne le regardait pas en se prononçant contre l'homophobie et pour la reconnaissance des couples homosexuels.

Mgr Aldo Giordano, secrétaire du Conseil des conférences des évêques européens, interrogé par Radio Vatican, a fustigé une déclaration adoptée mercredi par le Parlement européen sur la situation des homosexuels dans les pays membres de l'Union.

Ce texte adopté à une très large majorité, mais qui n'a pas valeur contraignante, demande aux Etats membres de protéger les homosexuels des discours et violences homophobes et déplore que "dans certains pays membres, les partenaires de même sexe ne jouissent pas de tous les droits et protections accordés aux partenaires mariés de sexes opposés".

"De telles résolutions risquent de délégitimer le Parlement européen", a estimé Mgr Giordano."Il devrait être clair que certains sujets, notamment ceux relatifs à la famille, ne sont pas de la compétence directe de l'Union européenne, mais de la compétence reconnue de chacune des nations".

"D'autre part, a-t-il ajouté, devant la superficialité de certaines décisions, on se demande quelle est la fonction du Parlement européen, qui devrait plutôt chercher le bien commun pour l'humanité".

Mgr Giordano a accusé les initiateurs de la déclaration de développer "une aversion pour certaines valeurs de notre tradition, notamment les valeurs religieuses".

La déclaration du Parlement européen a été votée à l'initiative des groupes Parti populaire européen (PPE, droite), parti socialiste européen (PSE), Alliance des démocrates et libéraux pour l'Europe (ALDE), des Verts et de la Gauche unitaire européenne.

Le site du Parlement européen précisait dans son ordre du jour de mercredi que la déclaration était proposée "dans le contexte des propos ouvertement homophobes tenus récemment par les nouveaux gouvernants de Pologne".
Le Premier ministre Kazimierz Marcinkiewicz avait en effet déclaré en octobre 2005 que "si une personne tente de contaminer les autres avec son homosexualité, l'Etat doit intervenir contre une telle entrave à la liberté". (source : COMECE)

Retour aux dépêches