-
2006-01-24 - Norvège
PEUT-ON RECONNAÎTRE UNE UNION HOMOSEXUELLE ?
L'Eglise évangélique luthérienne de Norvège est divisée sur la reconnaissance des unions homosexuelles, révèle un rapport théologique publié le vendredi 13 janvier, dans un pays où officient déjà des pasteurs ouvertement homosexuels.
A la question "les Ecritures traitent-elles l'homosexualité d'une façon telle que l'Eglise dispose d'un fondement théologique pour accepter l'union homosexuelle?", le Laerenemnd, organisme de réflexion théologique dont l'avis est consultatif, s'est déclaré incapable de trancher.
Ses 20 membres sont divisés en deux camps de force égale. Fait inédit, sur les 11 évêques de l’Église évangélique luthérienne faisant partie de l'organisme, une majorité s'est prononcée en faveur de la reconnaissance de l'union homosexuelle. "Il n'a pas été possible de trouver un accord sur un ensemble de questions significatives", a rapporté le professeur Torleiv Austad au nom du Laerenemnd qu'il préside et qui a admis que cette absence de consensus représentait un "poids" pour l'Eglise.
Dans le compte-rendu officiel de la réflexion qui expose les deux points de vue, les partisans de la reconnaissance de l'union homosexuelle ont fait valoir que "l'Eglise est tenue d'accueillir tous les hommes avec le même amour de son prochain, la même charité et le même respect, afin que leur dignité soit renforcée".
Les opposants ont pour leur part argué que "les textes de la Bible s'appuient sur le fait que Dieu a créé l'être humain sous la forme de l'homme et de la femme et que la différenciation des sexes est l'expression d'un ordre dans la Création qui implique que l'homme et la femme sont faits l'un pour l'autre et qu'ils ont la responsabilité de perpétuer l'espèce". (source et information : ENI)
Retour aux dépêches
|