Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 janvier 2006 (semaine 04)
 

-
2006-01-27 -
ÉCHOS ROMAINS DU FORUM OECUMÉNIQUE EUROPÉEN.

Recevant la commission préparatoire à la IIIe Assemblée œcuménique européenne, Benoît XV a déclaré :"Le processus d'intégration européen sera fécond, s'il reconnaît les valeurs qui font partie de son vaste patrimoine spirituel".

Il a particulièrement salué les représentants des organismes œcuméniques d'Europe, qui d’ailleurs avaient participé la veille à la clôture de la Semaine de prière pour l'unité à Saint-Paul-hors-les-Murs. "Vous avez désiré commencer à Rome votre pèlerinage œcuménique continental, qui s'achèvera en septembre 2007 par l'assemblée de Sibiu, en Roumanie, là où se déroulèrent la prédication et le martyre des apôtres Pierre et Paul".

Le thème de cette Assemblée est: "Que la lumière du Christ, espérance de renouveau et d'unité en Europe, nous éclaire tous". "Les apôtres fait remarquer le pape, ont été les premiers à annoncer l'Evangile que nous, chrétiens d'aujourd'hui, devons continuer à vivre et diffuser en Europe."…"La présence des chrétiens ne sera incisive et positive que si nous avons le courage d'avancer avec décision sur la voie de la réconciliation et de l'unité".

A propos des deux « poumons » du continent, le pape s'est réjouit de la actuelle situation, car, depuis 1989 "après la chute du mur qui divisait l'Est et l'Ouest du continent, la rencontre des peuples est facilitée". Mais en même temps, il y a " nécessité d'affronter ensemble les défis du monde d'aujourd'hui, de la modernité à la sécularisation".

"L'expérience montre nettement qu'un dialogue sincère et fraternel engendre la confiance, écarte les peurs et les préjugés, efface les difficultés et ouvre un débat serein et constructif." ...,"Votre visite, a conclu le pape, est l'occasion de resserrer nos liens de communion dans le Christ, et de renouveler notre volonté d'agir ensemble pour parvenir au plus tôt à l'unité".

La rencontre de Rome a commencera le 24 janvier par des
allocutions des présidents de la KEK, le pasteur Jean-Arnold de Clermont, et de la CCEE, Mgr Amédée Grab, évêque de Coire en Suisse. Les délégués ont ensuite débattu des perspectives d'unité de l'Eglise en Europe présentées par l'évêque Kässmann, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, la principale organisation protestante de ce pays, et par le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens.  (source : ENI et Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépêches