Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 31 janvier 2006 (semaine 05)
 

-
2006-01-31 - Sénégal
L'ÉGLISE DOIT SE SUBVENIR PAR ELLE-MÊME.

L’Eglise catholique d’Afrique et ses fidèles ont un défi à relever: "Celui de la mission qui est aujourd’hui d’entreprendre et de se soutenir par elle-même", a déclaré Edmond Atsu Dete, secrétaire exécutif d’un projet de l’Eglise sénégalaise.

En mission au diocèse de Dakar, Edmond Atsu Dete, prêtre mariste togolais, est le secrétaire exécutif d’un projet de l’Eglise sénégalaise pour la construction du sanctuaire Saint-Paul à Grand-Yoff un quartier populaire de 170.000 habitants de Dakar.

"Jusqu’à présent les moyens de promouvoir la mission, qui est la force
de vitalité de l’Eglise catholique, sont concentrés au nord", a-t-il rappelé, lors d'une conférence de presse. "Or, l’Eglise perd des fidèles, alors que ses moyens de promotion dépendent du nombre, puisque ce sont les fidèles qui fournissent les moyens d’action".

"Maintenant que l’Eglise se déplace vers le Sud du Sénégal, où nous nous trouvons, il faut que les responsables de l’Eglise catholique de cette région arrivent à donner à la communauté un pouvoir de croissance afin d'entretenir la flamme de la mission et la dynamique de sa vitalité".

En réponse à une question sur la percée des nombreuses sectes en Afrique, l’abbé Atsu Dete a estimé que l’Eglise catholique ne doit pas en avoir peur. Au contraire, il faut que celles-ci ramènent les gens à l'essentiel, l'approfondissement de leur foi en Jésus Christ. "Sinon leur quête risque de se laisser envahir par de grandes inquiétudes liées à la survie au quotidien", (source : Agence Apic)

Retour aux dépêches