Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 février 2006 (semaine 05)
 

-
2006-02-04 - Côte d'Ivoire
L'ASSEMBLÉE DES CONFÉRENCES ÉPISCOPALES DE L'OUEST AFRICAIN.

La seizième Conférence Episcopale Régionale de l'Afrique de l'Ouest (CERAO) avait pour thème : la paix en Côte-d'Ivoire, un plan d'actions pastorales et le projet d'union des conférences épiscopales francophones et anglophones.

Cette Conférence
s'est tenue à Abidjan du 31 janvier au 5 février. Autour du thème «Le deuxième plan d'Action Pastorale».les évêques ont  réfléchi sur la mise en oeuvre de ce plan, et la promotion de la culture de la vie. Ce plan, selon le préfet de la congrégation pour l'Evangélisation des peuples le cardinal Sepe, devrait aider à l'enracinement de la foi en Christ, et à la formation de chrétiens adultes.

Le pape Benoît XVI, dans un message lu par le Nonce Apostolique, Mgr Marie Roberto Cassari, a invité les chefs religieux chrétiens à être attentifs à la présence et à l'action du Christ dans la vie de leurs peuples éprouvés par de nombreuses divisions. Il les invite à conduire les chrétiens sur les chemins d'une authentique communion avec le Christ. Et ce, afin de devenir partout des artisans de paix et de réconciliation.

Le Nonce Apostolique pour sa part, a indiqué que l'Eglise doit apporter «une parole forte, sûre, cohérente et apaisante», dans une Afrique en évolution, secouée par des crises récurrentes, et des clivages ethniques.

L'archevêque d'Abidjan, le cardinal Bernard Agré, a relevé qu'il compte sur les retombées spirituelles de cette assemblée. "Des hommes de Dieu ne peuvent passer sans laisser des traces lumineuses sur ce paysage ivoirien", a -t-il affirmé. Il a invité les Ivoiriens à arrêter de dire que «"Dieu nous a abandonné... Si Dieu n'avait pas été avec nous, ça allait être le pire en Côte d'Ivoire. Asseyons nous et discutons. Ce n'est pas la peine pour cela d'aller à Paris et en Afrique du Sud".

Quant au président de la CEREAO, Mgr Adrien Saar, archevêque de Dakar, il a fait remarquer que cette structure régionale devrait développer le projet d'une union entre évêques francophones et anglophones. (source : Allafrica)

Retour aux dépêches