Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 février 2006 (semaine 05)
 

-
2006-02-04 - Vénézuela
DIALOGUE ET RESPECT RÉCIPROQUE.

"S’écouter et se respecter réciproquement" tel est l’engagement pris au cours d’une rencontre entre le président de la Conférence épiscopale vénézuélienne (CEV), Mgr Ubaldo Santana, et le président Hugo Chávez.

"Nous considérons que l’Eglise catholique comme le pouvoir exécutif doivent adopter un ton plus adapté au dialogue démocratique”, a dit Mgr Santana, qui a lu un document des évêques exhortant le gouvernement à " éviter l’emploi de termes dépréciatifs"à l'égard des documents de la CEV et "les attaques aux pasteurs de l’Eglise dans les programmes radiophoniques et télévisés".

Mgr Santana a ajouté qu’un "dialogue sérieux et efficace est possible seulement si l’on exclut les suspects et les injures", en soulignant la nécessité "d’écouter avec tolérance et respect les critiques".

Il a ensuite exprimé son appréciation pour le climat "d’extrême ouverture et de confiance" dans lequel le colloque a eu lieu: "Il y a une attitude positive qui laisse les portes ouvertes afin que nous puissions continuer à nous rencontrer; nous travaillerons davantage à présent au niveau des commissions épiscopales qui se réuniront avec les ministères et dirigeants pour affronter des thèmes concrets, comme la lutte contre la pauvreté."

Selon le vice-président de la République, José Vicente Rangel, "toutes les âpretés ont été mises de côté. Ce pont qui se construit avec l’église catholique découragera tous les partisans de la violence et de l’affrontement, en renforçant ceux qui promeuvent le dialogue, en renforçant l’Eglise et le gouvernement". (source : Agence Misna)

Retour aux dépêches