Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 31 janvier 2006 (semaine 05)
 

-
2006-01-31 - Sri Lanka
IL FAUT ENTAMER LES POURPARLERS DE PAIX.

Le secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises (COE), le pasteur Samuel Kobia, a exhorté le président sri-lankais Mahinda Rajapakse à entamer des pourparlers de paix avec les rebelles tamouls.

Pour le pasteur Samuel Kobia, la récente vague de violences risque de déboucher sur une guerre généralisée. "Si la situation, qui se détériore rapidement, n'est pas immédiatement maîtrisée, nous craignons qu'elle ne débouche sur une autre longue guerre qui entraînerait la mort de nombreuses personnes et un revers considérable pour les espoirs de paix et de développement".

La guerre, qui a opposé pendant vingt ans les forces gouvernementales aux rebelles luttant pour l'autonomie dans les régions à majorité tamoule dans le Nord et l'Est de cette île divisée selon les lignes ethniques, a fait plus de 65.000 morts avant le cessez-le-feu négocié en 2002 par la Norvège.

"L'accord de cessez-le-feu et les négociations de paix entre le gouvernement de Sri Lanka et les Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE) ont redonné joie et espérance à la population", a souligné le pasteur Kobia, qui soutient l'appel aux négociations de paix lancé par les responsables d'Eglises du pays.

De son côté, dans une lettre envoyée récemment, l'Alliance Evangélique Suisse demande à la responsable du Département fédéral suisse des Affaires étrangères Micheline Calmy-Rey de protester contre la ratification de deux lois qui autoriseraient la persécution des chrétiens au Sri Lanka.

Deux projets de loi, qui doivent être votés, sont actuellement présentés au Parlement du Sri Lanka. La ratification des lois "Bill for Prohibition of Forcible Conversion" et "Freedom of Religion Bill" légaliserait la discrimination et la persécution des chrétiens. Toutes deux violent le droit fondamental à la liberté de religion.

Avec Mahinda Rajapakse, le nouveau président, la situation des chrétiens s'est terriblement détériorée. Les derniers actes de violences contre des chrétiens au Sri Lanka ont eu lieu pendant le temps de Noël. À Alawwa (district de Kurunegala), un groupe d'environ 30 personnes a empêché les chrétiens de se rendre au culte à King's Revival Church. Ceux qui n'ont pas voulu se laisser intimider ont été tabassés. Quatre personnes, dont une femme enceinte, ont été blessées et ont dû être transportées à l'hôpital. La police n'a d'abord rien entrepris. Des recherches de l'Alliance ont permis d'établir avec certitude qu'un "organisateur politique local" serait l'instigateur de l'agression. (source et information : Protestinfo - ENI)

Retour aux dépêches