Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 31 janvier 2006 (semaine 05)
 

-
2006-01-31 -
LA MARGINALISATION DES MALADES MENTAUX.

En prélude à la journée mondiale des malades du 11 février, le pape Benoît XVI a adressé un message aux communautés ecclésiales en vue d'attirer leur attention sur la situation des malades mentaux dans le monde.

Dans de nombreux pays, il n'existe selon lui, pas encore de législation en la matière. Dans d'autres, il manque une politique clairement définie pour la santé mentale. Le souverain pontife relève le fait que la persistance de conflits armés dans diverses régions de la terre, la succession de terribles catastrophes naturelles, et la diffusion du terrorisme en plus de provoquer un nombre impressionnant de morts, ont engendré chez de nombreux survivants des traumatismes psychologiques, parfois difficilement curables.

A cela s'ajoute dans les pays développés l'influence négative de la crise des valeurs morales, qui est à l'origine de nouvelles formes de malaise mental.
"J'encourage donc tous ceux qui s'engagent, afin que tous les malades mentaux aient accès aux soins nécessaires."

Benoît XVI a par ailleurs dénoncé le fait que le milieu social n'accepte pas toujours les malades mentaux, avec leur limites, et c'est également pour cette raison qu'il est difficile de trouver les ressources humaines et financières nécessaires. Aussi, souhaite-t-il que la prochaine journée mondiale du malade soit une occasion opportune d'exprimer la solidarité aux familles qui doivent s'occuper des personnes atteintes de maladies mentales. (information : Agence Fides)

Retour aux dépêches