Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 31 janvier 2006 (semaine 05)
 

-
2006-01-31 -
LE TÉMOIGNAGE D'UNE UNITÉ CHRÉTIENNE AFFAIBLIE.

La quête de l'unité chrétienne, vient de déclarer le cardinal Kasper, est en péril parce que les Eglises ne sont plus d'accord sur l'objectif de l'oecuménisme. Il leur faudrait alors exposer clairement leurs divergences dans un dialogue honnête. 

"Nous sommes devenus beaucoup plus conscients des divergences au cours de la dernière décennie". Et "Si nous ne sommes plus d'accord sur le but, ajoute-t-il, le danger est que nous irons dans des directions différentes, peut-être même opposées, et que nous nous retrouverons plus séparés à la fin que nous ne l'étions au début".

Le président du Conseil Pontifical pour l'Unité des chrétiens, souligne toutefois que les Églises peuvent faire des progrès si elles exposent clairement leurs divergences dans un dialogue honnête. "Seuls les partenaires qui possèdent une identité claire qu'ils connaissent et apprécient peuvent apprécier la position des autres et entamer un dialogue et un échange sérieux".

Ces déclarations ont été faites dans le cadre de la première étape du Troisième Rassemblement oecuménique européen (ROE3), qui était organisée à Rome conjointement par le Conseil des Conférences épiscopales européennes (CCEE) et la Conférence des Eglises européennes (KEK) et où se sont ainsi retrouvées toutes les Eglises européennes : anglicane, orthodoxe, protestante et catholique.

L'évêque luthérienne allemande, Margot Kässmann a pour sa part averti que les efforts des Eglises pour se différencier les unes des autres affaiblissaient leur témoignage commun dans la société européenne. "Même s'il est nécessaire que nous recherchions notre propre profil, nous n'avons pas le droit de contribuer à ce que ce schisme pèse aujourd'hui encore sur les gens", a-t-elle déclaré. 

Selon elle, "à une époque précisément où tant de courants religieux se frayent un chemin en Europe - de l'islam au bouddhisme, de l'ésotérisme à la religion 'patchwork' - le témoignage commun de la foi
des chrétiennes et des chrétiens doit être visible". (source et information : ENI - Apic)

Retour aux dépêches