Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 31 janvier 2006 (semaine 05)
 

-
2006-01-31 -
LA TURQUIE DOIT RECONNAÎTRE LE PATRIARCAT OECUMÉNIQUE.

L’article 10 du rapport  de stratégie d’élargissement de l’Union Européenne demanderait à la Turquie de reconnaître le titre « œcuménique » au Patriarcat de Constantinople, ce qu’actuellement elle refuse.

Le 26 janvier dernier, la Commission des affaires étrangères du Parlement européen a adopté à l'unanimité un rapport de stratégie d'élargissement de l’Union européenne. Le rapport a été élaboré par le président de la Commission, Elmar Brok de l'Union démocratique chrétienne allemande (CDU), comme réaction au rapport de stratégie d'élargissement, élaboré par la Commission européenne en novembre de l’année dernière.

Le rapport  d’Elmar Brok, prévoit des amendements exigeant la levée de tous les obstacles juridiques et pratiques pour la réalisation des droits et des libertés fondamentaux.  Ainsi, l’amendement de l’article 10 du rapport demande, entre autre, à la Turquie de reconnaître le titre « œcuménique » au Patriarcat de Constantinople, ce qu’actuellement elle refuse.

D’après le journal turc Turkish Daily News, si le rapport était adopté à l’Assemblée générale du Parlement européen, cela bloquerait la possibilité pour la Turquie d’obtenir le statut de partenariat privilégié pour l’adhésion à l’Union européenne. (source : Orthodoxie - information : Turkish Daily News)


Retour aux dépêches