Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 31 janvier 2006 (semaine 05)
 

-
2006-01-31 -
LE PAPE SALUE LES MALADES DE LA LÈPRE.

Le pape Benoît XVI a salué dimanche les malades de la lèpre et a appelé la communauté internationale a faire davantage d'efforts dans la lutte contre la pauvreté, à l'occasion de la 53è Journée mondiale des lépreux.

"J'adresse un salut spécial aux lépreux et aux volontaires qui les assistent. La lèpre est le symptôme d'un mal plus grave et plus important, à savoir la misère. C'est pour cette raison qu'à l'instar de mes prédécesseurs, je renouvelle l'appel aux responsables des nations pour qu'ils unissent les efforts afin de surmonter les graves déséquilibres qui pénalisent aujourd'hui encore une grande partie de l'humanité".

De son côté, le cardinal Javier Lozano Barragan, président du Conseil Pontifical de la santé, d'une certaine manière le
"ministre de la Santé" avait demandé samedi la distribution gratuite des médicaments contre la lèpre.

Benoît XVI a profité de la fin de janvier, le mois de la paix, pour conseiller aux jeunes de "s'entraîner à la paix, guidé par le grand entraîneur Jésus". Le pape a lancé à cette occasion, comme le faisait son prédécesseur Jean Paul II, deux colombes blanches de la fenêtre de son appartement au Vatican, mais l'un des oiseaux a préféré retourner au chaud et il est rentré après à peine quelques secondes de vol dans la chambre du souverain pontife par la fenêtre ouverte devant laquelle se tenait encore Benoît XVI.

"Elle préfère rester avec le pape, mais elle retrouvera sa liberté", a commenté amusé le pape. (source : apic - information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépêches