Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 février 2006 (semaine 05)
 

-
2006-02-04 -
LE MESSAGE DU PAPE POUR LE CARÊME 2006.

Dans son Message pour le carême 2006, Benoît XVI  aborde la question "très débattue" du développement et propose une réflexion originale et approfondie à partir du verset évangélique : "Jésus, voyant les foules, en eut pitié" (Matthieu 9,36).

"Aujourd'hui aussi, le Seigneur écoute le cri des multitudes affamées de joie, de paix, d'amour", écrit Benoît XVI. Pour lui, même dans la désolation de la misère, de la solitude, de la violence et de la faim qui touchent sans distinction personnes âgées, adultes et enfants, "Dieu ne permet pas que l'obscurité de l'horreur fasse loi".

"L'Eglise sait que, pour promouvoir un développement intégral, il est nécessaire que notre 'regard' sur l'homme se mesure à celui du Christ". Aux yeux du pape, yeux, il n'est pas possible de séparer la réponse aux besoins matériels et sociaux des hommes, de la satisfaction des profondes nécessités de leur cœur.

Le premier apport que l'Eglise offre au développement de l'homme et des peuples ne se concrétise pas dans des moyens matériels ou dans des solutions techniques,"mais dans l'annonce de la vérité du Christ qui éduque les consciences et enseigne l'authentique dignité de la personne et du travail, promouvant la formation d'une culture qui réponde vraiment à toutes les demandes de l'homme".

A une époque d'interdépendance globale, "on peut constater qu'aucun projet économique, social ou politique ne remplace ce don de soi à l'autre dans lequel s'exprime la charité", reprenant ainsi le thème et l'esprit de sa 1ère encyclique. Grâce aux croyants, on trouve de nombreux types d'œuvres de charité dans l'Eglise visant à promouvoir le développement, a-t-il illustré, mentionnant les hôpitaux, les universités, les écoles de formation professionnelle et les micro-entreprises.

Et de rappeler que ce sont des initiatives qui, bien avant les autres expressions de la société civile, ont prouvé la sincère préoccupation pour l'homme venant des personnes poussées par le message évangélique. "Ces œuvres indiquent une route pour conduire encore aujourd'hui le monde vers une globalisation qui ait à son centre le vrai bien de l'homme et qui conduit ainsi à la paix authentique".

Et le pape d'insister : "L'Eglise sent aujourd'hui aussi comme propre tâche celle de demander à ceux qui ont des responsabilités politiques et qui ont entre les mains les leviers du pouvoir économique et financier de promouvoir un développement basé sur le respect de la dignité de chaque homme". Pour lui, une vérification importante de cet effort sera la liberté religieuse effective, pas simplement considérée comme possibilité d'annoncer et de célébrer le Christ, mais aussi de contribuer à l'édification d'un monde animé par la charité.

Le pape reconnaît que les chrétiens ont aussi commis des erreurs dans l'histoire en particulier leur tentation de retenir que, devant les urgences pressantes, il fallait en premier lieu changer les structures extérieures. Avec comme conséquence, pour certains, de transformer le christianisme en moralisme "et de substituer le croire par le faire", a-t-il regretté. 

"Le carême est le temps privilégié du pèlerinage intérieur vers Celui qui est la source de la miséricorde".

..."
Pour cela il faut faire découvrir Dieu dans le visage miséricordieux du Christ: hors de cette perspective, une civilisation ne se construit pas sur des bases solides"… "En un monde fortement sécularisé, est apparue une 'sécularisation progressive du salut', ce pourquoi on se bat pour l'homme, certes, mais pour un homme mutilé, ramené à sa seule dimension horizontale. Nous savons au contraire que Jésus est venu apporter le salut intégral".

...
"C'est justement à ce salut intégral que le Carême veut nous conduire en vue de la victoire du Christ sur tout mal qui opprime l'homme. En nous tournant vers le divin Maître, en nous convertissant à Lui, en faisant l'expérience de sa miséricorde grâce au sacrement de la Réconciliation, nous découvrirons un 'regard' qui nous scrute dans les profondeurs et qui peut animer de nouveau les foules et chacun d'entre nous." (source : Service de presse du Vatican-VIS - texte intégral)  

Retour aux dépêches