Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 février 2006 (semaine 05)
 

-
2006-02-04 -
ACTION DE GRÂCES POUR LA VIE CONSACRÉE.

Le 2 février en la fête de la Présentation du Seigneur, qui est aussi la Journée de la Vie Consacrée, le Pape a rendu grâce à Dieu pour ce don inestimable qu’est la vie consacrée dans l’Église.

Comme le veut la tradition, la Messe avait été précédée de la liturgie de la Lumière, durant laquelle des cierges ont été allumés et bénis, avant d'être portés en procession à l'autel de la Confession.

Au cours de son homélie, Benoît XVI a commenté les textes de la liturgie, rappelant qu' "en portant son Fils à Jérusalem, la Vierge Marie l'a offert à Dieu comme Agneau véritable, qui enlève le péché du monde; elle l'a montré à Siméon et à Anne comme annonce de la rédemption, elle l'a présenté à tous comme la lumière du chemin sûr vers la vérité et l'amour".

Il a ensuite affirmé que cette Fête, qui coïncide avec la célébration de la Journée de la Vie Consacrée, est " l'occasion opportune de louer le Seigneur et de le remercier du don inestimable que représente la vie consacrée sous ses différentes formes; elle nous incite également à promouvoir au sein du peuple de Dieu tout entier la connaissance et l'estime pour ceux qui sont totalement consacrés à Dieu".

"En effet, a-t-il ajouté, tout comme la vie de Jésus est, de par son obéissance et son dévouement au Père, la parabole vivante de "Dieu  parmi nous", ainsi, le dévouement concret des personnes consacrées à Dieu et à leurs frères devient pour le monde d'aujourd'hui le signe éloquent de la présence du Règne de Dieu.

Leur façon de vivre et d'agir manifeste sans équivoque la pleine appartenance au seul Dieu ; leur abandon total dans les mains du Christ et de l'Eglise est le message fort et clair de la présence de Dieu en un langage compréhensible aussi à nos contemporains".

Le pape
a conclu: "Ceci est le premier service que les personnes consacrées rendent à l'Eglise et au monde. Au sein du peuple de Dieu, elles sont comme les sentinelles que l'on aperçoit et qui annoncent la vie nouvelle déjà présente dans l'histoire". (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépêches