Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 31 janvier 2006 (semaine 05)
 

-
2006-01-31 -
NE PAS CÉDER A LA PANIQUE APRÈS LA VICTOIRE DU HAMAS.

L'évêque luthérien en Terre Sainte, Munib Younan, a exhorté les chrétiens de Cisjordanie et de la bande de Gaza à ne pas céder à la panique après la victoire du Hamas, à l'issue des  élections parlementaires palestiniennes. 

Les chrétiens palestiniens ont en effet été déstabilisés par la victoire écrasante du Hamas, qui appelle dans sa charte à l'établissement d'un Etat islamique dans tous les territoires israéliens et palestiniens.

"Nous demandons au peuple palestinien, notamment aux chrétiens palestiniens, de ne pas céder à la panique ni de tirer des conclusions hâtives mais de persévérer et de rester résolument sur cette terre", a demandé l'évêque Younan dans un communiqué publié le 30 janvier. 

Il craint que la victoire du Hamas soit de nature à accélérer l'immigration des chrétiens de la Terre Sainte où ils deviennent progressivement une petite minorité.

Aujourd'hui, on compte
environ 50.000 chrétiens en Cisjordanie, dans la bande de Gaza et la partie Est de Jérusalem. Ils représentent moins de 2% de la population palestinienne. 

L'évêque luthérien attribue la victoire du Hamas aux "souffrances des Palestiniens soumis à l'occupation israélienne, à la corruption au sein de l'Autorité palestinienne, à l'important réseau de bienfaisance du Hamas…"

"C'est un moment qui offre des défis et des possibilités au milieu de changements inattendus", a cependant estimé l'évêque Younan. Il faut, a-t-il demandé, que l'Eglise luthérienne "observe, prie et oeuvre sans relâche et de façon prophétique afin que les politiques mises en place pour le peuple palestinien soient guidées par un esprit de justice, d'égalité et de liberté".  (source et information : apic - ENI)

Retour aux dépêches