Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 31 janvier 2006 (semaine 05)
 

-
2006-01-31 -
VAGUE D'ATTENTATS CONTRE LES ÉGLISES EN IRAK.

Le patriarche de l'Église chaldéenne, Mgr Emmanuel Delly, a déclaré lundi qu'il "n'accusait personne" au lendemain des attentats commis contre sept églises irakiennes ainsi que contre la nonciature apostolique.

Une vague coordonnée d'attentats a visé, dans l'après-midi du dimanche 29 janvier, des églises à Bagdad et Kirkouk, dans le nord de l'Irak, tuant trois personnes et en blessant 17.

A Bagdad, six personnes ont été blessées par l'explosion de voitures piégées près de quatre églises dans le quartier de Karrada, en centre ville, a précisé une source de sécurité. Une cinquième église a été visée par un attentat à l'explosif dans la rue des banques, au centre de la capitale.

A Kirkouk, ville située à 250 km au nord de Bagdad, deux églises ont été visées, également par des attentats à la voiture piégée, qui ont fait trois morts et onze blessés.

Les lieux de culte chrétiens sont régulièrement l'objet d'attaques. En 2004, une vague similaire d'attaques coordonnées a visé des églises à Bagdad et Kirkouk, faisant des victimes. En raison de l'insécurité dans la capitale, les offices sont généralement célébrés dans l'après-midi de dimanche au lieu du soir. La très grande majorité des chrétiens d'Irak, qui représentent moins de 3% de la population du pays, appartiennent à l'Eglise chaldéenne.

Le lundi 30 janvier, le patriarche a tenu à souligner : "Nous déplorons ce qui s'est passé et nous n'accusons personne"..."Nous condamnons toutes les attaques qui visent des maisons de Dieu, que ce soit des mosquées ou des églises".  "Nous lançons un appel à ceux" qui ont perpétré ces attaques "pour qu'ils ne portent pas atteinte aux fils d'une même famille, chrétiens et musulmans."

De leur côté, les principales formations sunnites, le Parti islamique et le Comité des oulémas, ont tous deux dénoncé, dans des communiqués séparés, ces "attentats criminels" et affirmé qu'ils ne constituaient en aucune façon une réaction des musulmans aux caricatures de Mahomet publiées au Danemark et en Norvège. "Nos frères chrétiens sont nos partenaires en Irak et nous nous devons de défendre leurs droits. Le gouvernement irakien doit assurer leur sécurité ainsi que celle de leurs lieux de culte", a indiqué le Parti islamique.

Le représentant du Parti islamique a même ajouté que "ceux qui croient que ces attentats sont une réaction aux caricatures humiliantes représentant le prophète ou une vengeance, oublient que 80% des Européens ne sont pas croyants et ne professent pas une religion particulière. La preuve en est que les caricatures (de Mahomet) ont été précédées par des caricatures de Jésus".

"Toutes les composantes irakiennes, quelle que soit leur religion, chrétienne, musulmane ou sabéenne, n'acceptent pas de porter atteinte aux prophètes et aux lieux saints", a-t-il poursuivi.

Le comite des oulémas sunnites a estimé également que "ceux qui pensent qu'il s'agit d'une réaction aux caricatures ont tort", ajoutant que l'objectif des attentats était "d'approfondir le gouffre entre les communautés et de susciter la division".

Un des principaux partis chiites, le Conseil suprême de la révolution islamique en Irak (CSRII d'Abdel Aziz al-Hakim), a également dénoncé ces attentats "terroristes contre les lieux de culte, que ce soit des mosquées ou des églises, qui sont condamnables par toutes les religions et qui constituent une violation du caractère sacré des lieux saints". (source : presse - information : Église chaldéenne)

Retour aux dépêches