Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 7 février 2006 (semaine 06)
 

-
2006-02-07 - Burundi
L'ASSASSINAT DU PÈRE ÉLIE KOMA.

C’est une grande perte pour l’Eglise de Bujumbura, que l’assassinat du P. Élie Koma qui était un religieux jésuite très engagé” et qui a été tué samedi 4 février.

D’après les premières reconstitutions, le P. Koma ne semble pas avoir été victime d’un acte prémédité, mais plutôt d’une série de circonstances malchanceuses. D’après des sources locales, le religieux se serait trouvé au mauvais endroit au mauvais moment. "Le Père jésuite, en effet, se trouvait aux alentours du bar où un groupe d’hommes armés a tué, une des personnes présentes, M. Ruguraguza, et sa femme. Le P. Koma aurait été tué pour éliminer à leur charge un témoin possible”.

Les mêmes sources affirment que l’identité des assasins n'est pas d’une certitude absolue. Ce sont probablement des ex-guérilleros qui se sont réinsérés dans le banditisme. Il faudra donc une enquête approfondie pour connaître tous les aspects de cet épisode tragique.

"Le P. Koma était estimé et bien vu de tous. Il était très actif, surtout dans la pastorale et la direction des exercices spirituels pour les instituts religieux féminins," rapportent les sources de l’Eglise locale.

Le P. Koma avait 59 ans. Il était entré dans l’Ordre des Jésuites en 1967 et avait été ordonné prêtre en 1980. Depuis 3 ans il était responsable de l’église des Jésuites de Kamenge, l’un des quartiers les plus pauvres de Bujumbura.

Au nom du pape, le cardinal secrétaire d'Etat, Angelo Sodano, a en effet adressé un télégramme de condoléances à Mgr Paul Gallagher, nonce apostolique au Burundi, à la suite de l'assassinat d'un jésuite, samedi dernier.

"Informé de la mort tragique du P. Elie Koma, SJ, le Saint-Père m'a chargé d'exprimer à tous les membres de sa famille et à ses frères Jésuites sa profonde sympathie, adressant une prière fervente au Seigneur de la Vie à l'intention du défunt et de tous ceux qui sont aujourd'hui dans la peine", dit le télégramme.

"Le pape rend grâce pour l'œuvre accomplie par le défunt au service de la croissance spirituelle de toutes les personnes qui ont bénéficié de son apostolat".

"Il exhorte aussi ceux qui commettent des actes de violence à renoncer définitivement à cette œuvre de mort, pour permettre à tous les habitants du pays de vivre dans la paix et la sécurité."

Le télégramme conclut : "Confiant à la sollicitude maternelle de Marie tous ceux qui sont rassemblés dans la foi pour la célébration des obsèques, le Saint-Père leur envoie, en gage de réconfort, une particulière bénédiction apostolique, pour que Dieu les garde dans la paix et dans l'espérance ". (source : Agence Fides)

Retour aux dépêches