Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 7 février 2006 (semaine 06)
 

-
2006-02-07 - RD Congo
JE PARTAGE VOTRE ESPÉRANCE.

Recevant 19 évêques congolais, Benoît XVI a souhaité que, par la sainteté de leurs vies et leur dynamisme missionnaire, ils soient des prophètes de la justice et de la paix". Il a aussi appelé la communauté internationale à "ne pas oublier l'Afrique".

Dans son message prononcé en français, le pape, qui recevait un 2e groupe d'évêques congolais en visite ad Limina, a encouragé les évêques à œuvrer pour la paix dans leur pays : "Comment ne pas vous redire l'espérance fondée, que je partage avec vous, de voir la réconciliation et la paix triompher dans votre pays et dans toute la région des Grands Lacs !"

"L'engagement pour la paix" est "un défi lancé" à leur mission évangélisatrice, tout en reconnaissant "les conditions difficiles" dans lesquelles ils exercent leur ministère, "les conflits passés et les foyers d'insécurité qui perdurent, " laissant "de profondes blessures dans la population".

... "Je souhaite, cette année, a-t-il encore ajouté, "que l'impératif de la charité vous mobilise et que, par la sainteté de vos vies et par le dynamisme missionnaire qui vous anime, vous soyez vous-mêmes des prophètes de la justice et de la paix".

Benoît XVI a alors indiqué quelques objectifs pastoraux devant animer les évêques congolais. Il les a invités à redonner de "la vitalité" au sacrement de la pénitence, à faire redécouvrir au clergé et aux fidèles l'Eucharistie comme "centre de leur existence". En outre, à faire de l'évangélisation de la famille une "priorité pastorale" et enfin à former les jeunes chrétiens, une "population fragilisée par l'insécurité face à l'avenir et la précarité et par les inquiétants ravages du sida".

Il a aussi appelé les évêques à poursuivre "la tâche exigeante" de l'inculturation de la foi catholique, respectueuse des valeurs africaines, mais compatible avec "la vérité de l'Evangile".

..."L'Eglise du Congo est "appelée à participer" à l'éducation civique des citoyens du pays, "à la place qui lui revient et selon sa vocation propree et à apporter une contribution spécifique au bien commun et à la consolidation de l'Etat de droit, ainsi qu'à s'engager au quotidien pour le bien-être matériel et spirituel de tous les Congolais".

"Pour cela, il importe de proposer aux responsables politiques du pays une formation spécifique", a-t-il aussi estimé. "Que tous ceux qui président aux destinées de la nation
agissent de manière concertée et responsable pour parvenir à une paix durable !"

Il a aussi appelé "la communauté
internationale à ne pas oublier l'Afrique, en consolidant la stabilité politique et économique" du continent. (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépêches