Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 11 février 2006 (semaine 06)
 

-
2006-02-11 - Colombie
COMMENT RÉSOUDRE LES PROBLÈMES SOCIAUX.


L'Assemblée Plénière des évêques de Colombie s’est tenue du 6 au 10 février. Il y a été souligné l’engagement de l’Église catholique pour la réconciliation et la paix. Elle a demandé à tous les Colombiens de renouveler leur priorité pour les pauvres.

Elle a tenu à rappeler combien "la vision de la paix de l’Eglise n’est pas le simple refus des combats et de l’hostilité" mais qu’elle doit aussi tenir compte du conflit social qui marque ce pays. Le président de la Conférence épiscopale, Mgr Castro Quiroga, a déclaré : "Nous devons nous engager à promouvoir la culture de la soldarité... et à renouveller notre opinion en priorité pour les pauvres".

Parmi les nombreux problèmes qui affligent le pays, Mgr Castro Quiroga a parlé dans son discours : des réfugiés, à qui il faut "répondre avec efficacité et créativité quotidienne" ; des mines antipersonnelles, appuyant ceux qui affrontent ce problème sérieux ; du drame de l’avortement, pour lequel on doit offrir une aide spirituelle et sociale efficace aux mères et une éducation sexuelle correcte tant dans les familles que dans les institutions éducatives ; de la violence dans les milieux familiaux et du mauvais traitement infantile qui “exige d’intensifier la pastorale familiale et infantile".

Concernant le processus électoral qui aura lieu cette année, l’archevêque a affirmé que "la conscience des catholiques doit savoir discerner entre un candidat et un autre, entre qui, au lieu d’offrir ce qui est en harmonie avec la foi ou en harmonie avec le bien commun, expose des formes opposées de vie et des programmes non acceptables d’un point de vue ethique".

Il a aussi exprimé sa préoccupation pour l'absence d’une loi qui garantisse le droit à l’éducation pour tous les Colombiens et a insisté sur le fait que les négociations pour la signature du Traité de Libre Echange avec les Etats-Unis doivent avoir pour objectif le bien commun de tous et en particulier des pauvres et des exclus.

Par rapport aux sollicitations dont fait l’objet l’Eglise catholique, l’archevêque a souligné certains objectifs : chercher une collaboration positive, cordiale et mutuelle entre l’Eglise et l’Etat ; utiliser plus et mieux les moyens de communication pour l’apostolat ; chercher des participations importantes à l’oeuvre pastorale de l’Eglise ; réussir à intervenir sur les structures injustes qui génèrent l’exclusion et la pauvreté ; donner chaque jour des témoignages de rectitude dans tous les domaines ; rejeter toute forme de fondamentalisme comme contraire à la foi chrétienne. (source : Agence Fides)

Retour aux dépêches