Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 7 février 2006 (semaine 06)
 

-
2006-02-07 -
RESPECTER LA SENSIBILITÉ DES PERSONNES.


Alors que, dans les pays arabo-musulmans, la colère ne s'apaise pas après la publication de caricatures du prophète Mahomet, le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, a invité chrétiens et musulmans à "calmer les esprits.

Mgr Michael Fitzgerald rappelle ainsi le devoir de chacun de respecter des valeurs religieuses dans toutes les
sociétés. "Nous avons tous la responsabilité de ne pas augmenter la tension et de calmer les esprits des deux côtés" sans exclure la possibilité d’avoir un geste commun avec les musulmans, car "ce n’est pas seulement de notre côté que l’on peut faire quelque chose, mais c’est ensemble qu’il faut agir".

Il
dit avoir compris la peine "de nos frères et sœurs de l’islam" tout en soutenant que l’exercice de la liberté d’expression doit être utilisé avec responsabilité. "Les croyances et les symboles des religions sont dignes de respect, il faut respecter aussi la sensibilité des personnes vis-à-vis de la religion".

A la question de savoir si la réaction du monde musulman n’était pas disproportionnée, l’archevêque a répondu par l’affirmative. rappelant que des musulmans eux-mêmes avaient déclaré que "lorsque le prophète de l’islam avait été insulté, il n’avait pas réagi de cette façon-là". (source : Agence Apic)

Retour aux dépêches