Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 11 février 2006 (semaine 06)
 

-
2006-02-11 -
LA RENCONTRE DU MYSTÈRE DU CHRIST ET DE LA SCIENCE.

Benoît XVI, a évoqué avec franchise le temps où l'Église rejetait des théories scientifiques alors passibles de la peine de mort. Mais aujourd'hui, elle reconnaît la profonde unité entre la foi et les découvertes scientifiques.

Dans un discours qui aborde le mystère de Dieu créateur et de sa découverte au travers des richesses de la science, le pape n'a pas hésité à aborder les questions des difficiles rapports de la science et de la foi, en recevant le vendredi 10 février, les participants à l'Assemblée plénière de la Congrégation pour la doctrine de la foi,

Pour cela il a été au centre de la vérité scientifique et au coeur de la foi, faisant remarquer que le centre de la vérité est en Jésus-Christ et c'est pourquoi l'Eglise et évêques en particulier ont le devoir de le rappeler.

..."Le désir de la vérité appartient à la nature même de l'homme et tout le créé est une immense invitation à chercher quelle est la réponse à son attente qui est en toute recherche. La Vérité de la Révélation chrétienne, qui se trouve en Jésus de Nazareth, permet à chacun d'accueillir le mystère de sa propre vie."

... "Sans cette centralité de la vérité de la foi, le tissu de la vie ecclésiale perd sa vivacité originale, et l’on tombe dans un activisme stérile ou tout se réduit à des préoccupations politico-mondaines". Si la vérité de la foi est au centre de la vie chrétienne, l'existence "est ravivée par un amour qui ne connaît ni fin ni limite".

... "Jésus-Christ est la vérité faite personne, qui attire le monde à lui. La lumière qu'il dégage est la splendeur de la vérité. Toute autre vérité n'est qu'un fragment de la vérité qu'il est et qui s'y rattache. Jésus -a poursuivi le Saint-Père- est l'étoile de la liberté de l'humanité qui, sans lui, perd son orientation. Sans connaissance de la vérité la liberté est dénaturée, elle s'isole et se réduit à un arbitraire stérile".

Puis le pape a rappelé que le Christ "attire à lui le cœur de tout homme, le dilate et le comble de joie". Cette joie libère l'âme "des angoisses de l'égoïsme et la rend capable d'un amour authentique".

Au 20ème siècle, a-t-il dit également, "les progrès de la science ont parfois été tellement rapides qu'il a été difficile de déterminer comment ils pouvaient être compatibles avec les vérités révélées par Dieu sur l'homme et sur le monde", à tel point que certaines affirmations scientifiques "ont été opposées à ces vérités".

"Cela a pu provoquer une certaine confusion parmi les fidèles et constituer une difficulté pour la proclamation et la réception de l'Evangile".

Il est vrai que l'Eglise catholique a rejeté pendant des siècles les théories scientifiques qui mettaient en cause la vision religieuse de la création de l'univers, et leurs défenseurs étaient passibles de la peine de mort lors de procès instruits par la Sainte Inquisition. Les propos du pape évoque cette période, mais aussi la volonté de l'Église qui aujourd'hui se démarque des courants fondamentalistes chrétiens qui, par exemple, voudraient interdire d'enseignement les théories de Darwin sur l'évolution des espèces.

..."
Le dialogue entre foi et raison, religion et science, permet de montrer à l'homme contemporain de manière plus efficace et convaincante le caractère raisonnable de la foi en Dieu, et que c'est en Jésus-Christ que réside  l'accomplissement définitif de toute aspiration humaine. Un sérieux effort d'évangélisation ne saurait donc ignorer les questions que posent les plus récentes découvertes scientifiques ou philosophiques".

Les chrétiens ne devaient "pas avoir peur d'affronter ce défi: Jésus Christ est le seigneur de toute la création et de toute l'histoire (...) l'étoile polaire de la liberté humaine".

Benoît XVI a conclu en rappelant que le "service rendu à la plénitude de la foi est un service à la vérité, et donc à la joie qui vient du fond du cœur... Sous cet aspect, le ministère doctrinal peut être à juste titre défini comme pastoral. C'est un service rendu à la parfaite diffusion de la lumière de la foi qu'est Dieu dans ce monde". (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépêches