Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 11 février 2006 (semaine 06)
 

-
2006-02-11 -
L'ÉRADICATION DE LA PAUVRETÉ DANS LE MONDE.


Le Saint-Siège reconnaît une mission fondamentale à l’ Economic and Social Council, l'ECOSOC dans la réalisation des objectifs de développement du Millénaire, insistant sur la nécessité d'accélérer le mouvement dans la perspective 2015.

C'est en rappelant cette date de 2015, date fixée pour voir la pauvreté réduite de moitié dans le monde, que l
e 10 février à New York, Mgr. Celestino Migliore, Observateur permanent du Saint-Siège près les Nations-Unies, est intervenu au cours de la 44ème session de la Commission pour le développement social (Conseil socio-économique de l'ONU), réunie pour analyser les résultats de la première décade du projet d'éradication de la pauvreté dans le monde (1997-2006).

Il a d'abord souligné que si le pourcentage de la population mondiale en situation de pauvreté extrême est passé de 1981 à 2001 de 40 à 21 %, il reste trop de pays où l'on rencontre de forts taux de pauvreté.

"Malgré des progrès dans plusieurs pays asiatiques, a-t-il dit, le cadre général est très diversifié". En Afrique sub-saharienne par exemple, "dans les années 1990, la réduction de la pauvreté résultait minimale, nulle voire en progression. Si cette tendance se maintenait en 2005, seuls huit pays africains verraient leur taux de pauvreté réduit de moitié...tandis que d'autres connaissent un doublement des personnes devant vivre avec moins d'un US$ par jour (de 165 à 315 millions)".

Le représentant du Saint-Siège a ensuite demandé à la Communauté internationale de redoubler d'efforts en vue de l'éradication  de ce fléau mondial en se concentrant sur trois objectifs liés entre-eux : l'amélioration des conditions commerciales, l'accroissement des aides au développement et l'annulation de la dette.

"L'expérience de certains pays en voie de développement, a-t-il ajouté, en Asie principalement, montre qu'une rapide réduction de la pauvreté ne peut aller sans accroissement économique pérenne permettant aux pauvres un accès aux bénéfices. Il convient donc d'encourager et soutenir les gouvernements élaborant des politiques d'accroissement du pourcentage de développement". (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépêches