Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 11 février 2006 (semaine 06)
 

-
2006-02-11 -
PRÉOCCUPÉ PAR LA HAINE DE LA CULTURE OCCIDENTALE.


Le cardinal Poupard, se dit préoccupé par le "climat de haine" visant la culture occidentale suite à la publication de caricatures de Mahomet, devant un islam qui souhaite que sa propre religion "embrasse tout".

Commentant l'assassinat, le 5 février, du Père Andrea Santoro, missionnaire en Turquie, le président du Conseil pontifical de la culture a cependant souligné la nécessité d'une plus grande responsabilité des médias en Occident. "Oui", l'assassin du Père Andrea Santoro a confessé avoir tué par haine antichrétienne, a commenté le cardinal Poupard dans le quotidien italien "Il Messaggero" du 8 février 2006. Cela confirme le climat de haine dont  a été victime ce prêtre qui donnait un "témoignage chrétien et fraternel".

Pour le cardinal, ce meurtre fait réfléchir sur "le mystère abyssal du mal et du bien". "Mais le mal n'aura pas le dernier mot", a-t-il ajouté. Préoccupé par ce climat de haine visant la culture occidentale, il a ainsi regretté la position de la communauté islamique qui souhaite que sa propre religion "embrasse tout", mais aussi la prétention de la culture laïque, "en réalité laïciste", qui chasse "la religion dans le privé".

Interrogé sur la raison motivant le fait que ce soit généralement les chrétiens qui sont victimes de l'intolérance religieuse, le cardinal Poupard a parlé d'instrumentalisation. Pour lui, il n'y a en effet "rien de spontané dans les manifestations islamiques" de ces derniers jours.

"En Occident, il y a une conception de liberté qui est plutôt un libéralisme acharné, d'une liberté qui vise à elle-même", a par ailleurs déclaré le cardinal Poupard, à propos du débat actuel sur la liberté de la presse. Pour lui, la liberté n'est pas une valeur absolue. "C'est la valeur humaine qui est absolue".

"On ne peut se permettre aujourd’hui d’être des provinciaux. Une action dans un lieu peut avoir des répercussions à l’autre bout du monde. Ainsi une simple caricature peut enflammer le monde entier." (source : APIC - Information : Il Messagero)

Retour aux dépêches