Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 14 février 2006 (semaine 07)
 

-
2006-02-14 -
AVEC LA CONFÉRENCE DES ÉGLISES DU NORD DE L'AFRIQUE.

La Conférence des Evêques de la Région Nord de l’Afrique (CERNA) a tenu sa réunion d’hiver à Alger, du 9 au 12 février 2006, durant laquelle , les évêques ont échangé sur la situation de leurs pays et de leurs Eglises.

Participaient également à cette rencontre, des prêtres, des religieuses et des laïcs du diocèse d’Alger. Un moment fort de cette convivialité fut la conférence de Mgr Laham, le nouvel évêque de Tunis qui avait pour thème : "Quelle espérance pour la Palestine ?"

Dans la situation qui est la leur, les évêques de la région Nord de l’Afrique reconnaissent, dans l’action de grâces, que l’Esprit de Dieu se manifeste dans la fragilité même de nos communautés.

Dans leur communiqué, ils déclarent en effet : "Par leur comportement et leur espérance, des étudiants et des travailleurs étrangers, des migrants et parfois même des prisonniers, témoignent, avec les chrétiens permanents de nos pays, de la Bonne Nouvelle. Notre vocation spécifique au Maghreb attire encore vers nos Eglises, des volontaires, religieux, laïcs et prêtres de tous les continents. Par ailleurs les évêques ont entamé un discernement sur le phénomène encore récent de l’existence de nouveaux groupes chrétiens originaires de certains pays du Maghreb."

.." Pont entre de nombreux pays, les chrétiens présents dans le Maghreb, souvent eux-mêmes étrangers, comprennent la souffrance des migrants. Les évêques ont voulu aller au-delà d’un premier sentiment d’impuissance devant l’ampleur et la complexité du problème de la migration. Répondant à la toute récente encyclique du Pape, ils prient pour que Dieu donne à nos communautés la force de pratiquer une charité effective quand les circonstances font du migrant notre prochain. Les évêques s’engagent à continuer l’effort de conscientisation des communautés chrétiennes sur le problème des migrations, en associant en particulier à cette tâche les membres subsahariens de nos communautés. Ils proposeront que ce thème soit traité dans le prochain Synode Africain."

La Conférence a choisi comme président Mgr Vincent Landel, archevêque de Rabat, et comme vice-président Mgr Alphonse Georger , évêque d’Oran. La prochaine conférence de la CERNA aura lieu à Tunis du 26 au 29 octobre 2006. Les évêques étudieront les Lineamenta pour le Synode sur l’Afrique. Ils examineront aussi la pratique de la charité chrétienne à la lumière de l’encyclique de Benoît XVI, et l’évolution actuelle de la relation islamo-chrétienne. (information : secrétariat du CERNA)

Retour aux dépêches