Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 février 2006 (semaine 07)
 

-
2006-02-17 -
L'ÉGLISE CATHOLIQUE ET LA RÉALITÉ CHINOISE.

L’évolution de la situation de l’Église catholique en Chine, qu’elle soit officielle ou clandestine, est difficile à comprendre dans ses diverses réalités actuelles. Dorian Malovic dans Le Pape Jaune permet de l’éclairer, nous dit le quotidien La Croix

Dorian Malovic, journaliste à La Croix, est un spécialiste de l’Asie et il nous ouvre à une inédite par la précision du trait, nuancée surtout par quinze années d’enquêtes et de reportages. Nous vous donnons ici quelques lignes de son article.

Il le fait en trois « portraits » qui nous permettent d’échapper au piège du dualisme, où une « bonne » Église s’opposerait à une « fausse » Église dans une situation à jamais figée.

Premier portrait : une fresque qui retrace l’aventure de l’Église catholique en ce pays-continent.

Deuxième portrait : les visages de l’Église catholique chinoise, de l’Association patriotique, Église officielle, voulue par le régime communiste, à l’Église du silence, rebelle à Pékin, fidèle à Rome, souterraine et secrète.

Troisième portrait :celui d'un homme, héros de ce récit, « le pape jaune » Mgr Jin Luxian. Ce jésuite, à qui l’âge (89 ans !) et le destin ont donné de vivre la rupture de Mao avec l’ancienne Chine jusqu’à la délicate transition actuelle, est évêque « officiel » de Shanghaï, tout en étant reconnu aujourd’hui, de facto, par Rome.

Ces trois voies qui s’entrecroisent au fil du récit, dessinent la subtilité et la dynamique de l’Église catholique en Chine.

Il apparaît alors que les relations entre Églises souterraine et patriotique, ou même entre l’Église patriotique et le gouvernement central sont aussi variées que les vastes provinces chinoises. Jusqu’à cet incroyable exemple, dont le lieu est gardé secret, d’une communauté « clandestine officielle » !

Le livre de Dorian Malovic est un voyage intérieur dans l’âme chinoise, où s’allient une conscience charnelle de la nation, le sens du temps, une intelligence raffinée, le pragmatisme patient et une foi à déplacer des montagnes. (source : la croix)

Retour aux dépêches