Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 14 février 2006 (semaine 07)
 

-
2006-02-14 -
LA JOURNÉE MONDIALE DES MALADES.

Au lendemain de la Journée mondiale du malade, fêtée le 11 février, le pape a proposé une réflexion sur la maladie. Pour lui, la maladie est un "trait caractéristique de la condition humaine".

Il a aussi estimé que "la santé mentale", thème de la 14e Journée mondiale du malade, était "un thème toujours urgent".

"Le Christ est le vrai 'médecin' de l'humanité", a alors affirmé Benoît XVI s'inspirant de saint Augustin, "que Dieu a envoyé dans le monde pour guérir l'homme, marqué dans son corps et dans son esprit par le péché et ses conséquences".

"L’Evangile d’aujourd’hui raconte la guérison d’un lépreux et exprime avec une grande efficacité l’intensité de la relation entre Dieu et l’homme, résumée dans un merveilleux dialogue : « Si tu le veux, tu peux me purifier », dit le lépreux. « Je le veux, sois purifié », répond Jésus, le touchant de la main et le libérant de la lèpre", a poursuivi le pape.

"
Ce geste de Jésus qui tend la main et touche le corps couvert de plaies de la personne qui l’invoque, manifeste parfaitement la volonté de Dieu de guérir sa créature déchue, en lui redonnant la vie «en abondance», la vie éternelle, pleine, heureuse", a expliqué Benoît XVI.

« Le Christ est «la main» de Dieu tendue à l’humanité pour qu’elle puisse sortir des sables mouvants de la maladie et de la mort et se remettre debout sur le roc solide de l’amour de Dieu », a ajouté le pape.

Au terme de son message, Benoît XVI a exprimé sa compassion "pour tous les malades, particulièrement ceux qui, partout dans le monde (…) souffrent aussi de la solitude, de la misère et de la marginalisation". (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépêches