Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 février 2006 (semaine 07)
 

-
2006-02-17 -
AVEC LES PÊCHEURS, LES MARINS ET LES PLAISANCIERS.

Les coordinateurs régionaux pour la Pastorale de la mer (Stella Maris) se sont réunis au Vatican, pour leur rencontre annuelle qui concerne tous les navigants : les pêcheurs, marins et maintenant aussi les plaisanciers et les croisières.

Dans leur déclaration finale publiée le 15 février, les représentants des neuf régions maritimes pour la pastorale (Afrique atlantique, Afrique-Océan indien, sud-est asiatique, Europe, Etats du Golfe, Amérique latine, Amérique septentrionale, Océanie et Asie méridionale) ont pointé des "nouveaux dangers" pour les gens de mer: la piraterie, la criminalité maritime, les restrictions pour les droits d’accostage, la dégradation des conditions de travail à bord des navires de grande pêche, mais aussi la diminution des stocks halieutiques dans le monde. Cette pastorale s’adresse à plus de 200 millions de personnes engagées dans ces métiers maritimes.

Pour lutter contre ces maux, les coordinateurs régionaux ont déclaré vouloir renforcer leurs liens avec les institutions internationales, en particulier l'OIT, l’Organisation internationale du travail. Ils ont appelé cette dernière à poursuivre la rédaction d’une nouvelle Convention maritime internationale au cours de sa 94e session qui se tient du 7 au 23 février, à Genève. Cette Convention devrait être proposée à la ratification des Etats membres en 2007.

Face au boum de l’industrie de la croisière, ils ont souhaité réserver "une attention spéciale" à l’activité des prêtres embarqués à bord des navires de croisière, afin de développer "de nouvelles initiatives".

Le 22e Congrès mondial pour la pastorale de la mer se déroulera à Gdynia, en Pologne, du 24 au 29 juin 2007. Leur prochaine rencontre aura
lieu en janvier 2008.

Rappelons que le site "Infocatho" met à la disposition des navigants son atlas maritime des foyers catholiques, escale par escale par pays et sur tous les continents. (information : apic et migrants - stella maris)

Retour aux dépêches