Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 février 2006 (semaine 07)
 

-
2006-02-17 -
UN SOMMET DES CHEFS RELIGIEUX A MOSCOU.

A plusieurs reprises, le métropolite Kirill, a évoqué la tenue à Moscou le 4 et le 5 juillet 2006 du Sommet des chefs religieux du monde, sommet qui précédera la rencontre des chefs d’Etat du G8, programmé quelques jours plus tard à Saint-Pétersbourg.

Il est prévu que ce sommet religieux rassemble les chefs ou les représentants des Églises orthodoxes, des Églises pré-chalcédoniennes (copte, arménienne, syriaque, éthiopienne), de l’Église catholique romaine.

Les organisateurs du sommet comptent également sur la présence des responsables religieux chinois, de l’Église luthérienne allemande, du Conseil national des Églises des Etats-Unis, des grands-rabbins d’Israël, des États-Unis et des pays européens, des responsables musulmans des pays de la CEI, du Moyen-Orient et de la péninsule arabique, des bouddhistes, des hindouistes, des dirigeants du Conseil œcuménique des Églises et d’autres organisations religieuses internationales.

L
ors de la conférence de presse du 13 octobre 2005 où la tenue du sommet a été pour la première fois annoncée officiellement par l’Église russe, le métropolite Kirill, président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou avait souhaité que la délégation de l’Église catholique soit de haut niveau.

Le métropolite Kirill espère que le sommet de Moscou jouera "un rôle important dans la prévention de l’extrémisme"... "La stabilité et la coopération internationales dépendent dans une large mesure de la façon dont s’établissent les relations entre les religions et les rapports entre la philosophie séculière et les valeurs traditionnelles". (information : patriarcat de Moscou)

Retour aux dépêches