Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 14 février 2006 (semaine 07)
 

-
2006-02-14 - Italie
UNE CONSULTATION, SIGNE DE COLLÉGIALITÉ.

En demandant aux  226 évêques des diocèses italiens d’exprimer leur avis dans une enveloppe scellée pour leur choix du futur président de la conférence épiscopale italienne(CEI), Benoît XVI souligne sa volonté de favoriser la collégialité.

Dans le même temps, il marque l’autonomie des évêques italiens tout en restant dans le cadre canonique. Pour la première fois de l'histoire en effet , le pape a ainsi demandé aux  évêques italiens, dans une lettre qui leur a été envoyée le 26 janvier par le nonce apostolique en Italie, Mgr Paolo Romeo, de lui "suggérer" des noms de successeurs potentiels.

Même si, en définitive, c'est lui qui a le mot final, comme primat d'Italie, il marque sa volontéd'être attentif à leur choix sur le nom du futur président de la CEI, et dans le même il répond aux critiques parus dans la presse italienne de l’ingérence du pape dans les affaires de l’Italie.

La dernière consultation de ce genre avait été faite en 1979, mais, à cette date, Jean-Paul II n’avait consulté que  les présidents des 16 conférences d’évêques régionales, et non l’ensemble des évêques italiens.

Le cardinal Camillo Ruini, vicaire du pape pour Rome et président de la conférence des évêques italiens (CEI) depuis 1991,  fête ses 75 ans cette semaine. Il a vu son mandat renouvelé trois fois dans cette fonction par Jean-Paul II, à chaque fois pour 5 ans: son mandat s’achève le 6 mars prochain.

Pour l'heure, Benoît XVI a confirmé le cardinal Ruini à la tête de la Conférence épiscopale italienne "jusqu’à nouvel ordre". "donec aliter provideatur". Ainsi la durée de la prolongation dans ses fonctions du président de la Conférence épiscopale italienne n'a pas été précisée. Cette nuance intervient alors que l’Eglise d’Italie doit tenir, en octobre prochain, son 4e congrès ecclésial à Vérone (16-20 octobre). L’on pense que l’évêque de Rome, Benoît XVI, pourrait  y participer. (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépêches