Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 février 2006 (semaine 07)
 

-
2006-02-17 -
IL FAIT DESSINER DES "TAGS" SUR SON ÉGLISE.

A Tarbes, les paroissiens acceptent l’idée de leur curé pour que soient dessinés des tags représentant la vie de saint Martin, sur leur église , qui est en face de la Gespe, une "salle de musiques actuelles" où se déroulent de bruyants concerts de hard rock.

Sur les murs de son église dédiée à saint Martin, une église qui, de l’extérieur, ressemble à un gymnase, le P. André Pastor, a eu l'idée de mieux la signaler par  un "graff" , c'est-à-dire une sorte de fresque faite de graffiti, représentant la vie de saint Martin. "Ma première idée était de faire une catéchèse en images. Un peu comme les sculptures des cathédrales. Les pierres parlent..."

Le directeur de la Gespe lui a donné les coordonnées d'un graffeur - ou tagueur - de Toulouse, répondant au nom de Snake (serpent), qui avait déjà réalisé trois fresques dans le centre-ville de Tarbes. Les paroissiens ont accepté, convaincus par les arguments de leur curé.

"C'est drôle, dit le tagueur. Avant, on me faisait payer quand je taguais. Aujourd'hui, on me paye pour ça..."

Il ne connaissait pas l'histoire de saint Martin, soldat converti au christianisme, qui a tranché d'un coup de glaive son manteau pour en donner la moitié à un pauvre grelottant de froid. Le P. Pastor lui a fourni des livres et des gravures. Snake a dessiné un projet, et en décembre 2005, il sort ses bombes et commence à peindre, privilégiant les pastels. Il n'appose pas sa marque (logo en forme de dragon) au bas de la fresque, se contentant d'une discrète signature sur un rocher gris. "Cela aurait fait trop commercial."

Dans la foulée, Snake a décoré la façade de la Gespe, avec un Elvis Presley en costume de scène sur fond bleu, entouré d'étoiles et de nuages. Elvis et saint Martin. L'un tient un micro, l'autre un glaive.

Snake travaille maintenant à un projet de fresque pour la chapelle Saint-Michel, toujours à l'initiative du Père Pastor. (source : presse - information : diocèse de Tarbes et Lourdes)

Retour aux dépêches