Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 février 2006 (semaine 07)
 

-
2006-02-17 - France
A PROPOS DES RECHERCHES SUR L'EMBRYON.

Dans un entretien paru le 16 février dans l'hebdomadaire catholique La Vie, l'archevêque de Paris dénonce "la supercherie et la propagande" autour de la recherche sur les embryons que vient d'autoriser le gouvernement français.

"On nous fait rêver d'un avenir fantasmatique où l'on pourrait guérir les maladies de Parkinson ou d'Alzheimer grâce à ces cellules souches embryonnaires. Il s'agit d'un acte de foi que l'on n'oserait même pas demander dans le domaine religieux!", s'exclame Mgr André Vingt-Trois, mettant en garde contre "la supercherie et la propagande, alors même qu'on touche au coeur de l'existence humaine".

"En France, des équipes sont déjà engagées, et avec des résultats très prometteurs, sur les cellules souches adultes, souligne-t-il. Le problème, c'est que leurs travaux sont largement ignorés et ne font pas la une des journaux".

"La France est l'un des rares pays à stocker massivement, depuis trente ans, des embryons en surnombre", explique Mgr Vingt-Trois, ajoutant : "Aujourd'hui on ne sait pas ce que ces embryons vont devenir. Va-t-on continuer longtemps à fabriquer des embryons en surplus?".

L'enjeu est "le respect absolu de chaque être humain, quels que soient ses qualités et ses défauts", insiste-t-il, dénonçant parallèlement l'"eugénisme social" en toile de fond de récentes décisions de justice sur l'indemnisation après la naissance d'un enfant handicapé.

"Derrière ces décisions, on trouve l'idée générale qu'il serait préférable d'éliminer avant la naissance tous ceux qui ne sont pas conformes", dit l'archevêque. (source : La Vie - information : diocèse de Paris)

Retour aux dépêches