Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 février 2006 (semaine 07)
 

-
2006-02-17 - Pologne
UNE SÉVÈRE MISE EN GARDE.

Après le cardinal Glemp et l’archevêque de Gdansk, ce sont les évêques polonais ont adressé une sévère mise en garde à Radio Maryja et à Trwan, en raison de leur engagement sans réserve aux côtés de la droite conservatrice au pouvoir.

Cette lettre, qui devait rester confidentielle entre l’épiscopat et les Rédemptoristes, vise l'empire médiatique créé par ces religieux, qui comprend entre autres une radio nationale, Radio Maryja, et une télévision, Trwam.

"La présidence de l'épiscopat de Pologne se sent obligée de faire une remontrance au père provincial (des R édemptoristes), qui est responsable de l'activité et de l'engagement des Pères dans les médias en cause", indique la lettre, signée par le président de l'épiscopat, Mgr Jozef Michalik, son adjoint Mgr Stanislaw Gadecki et le secrétaire général de l'épiscopat Mgr Piotr Libera.

Même si la formulation reste en apparence très diplomatique, c'est la première fois que l'épiscopat polonais est aussi critique contre le groupe médiatique des Rédemptoristes, géré par le P. Tadeusz Rydzyk.

Les évêques y dénoncent en particulier la récente exclusivité que les trois partis de la majorité parlementaire ont accordée à la télévision Trwam pour la signature formelle de leur accord de coalition, qui a mis fin à une crise de plusieurs semaines.

"La participation de Radio Maryja et de la télévision Trwam aux événements politiques en cours au Parlement fait apparaître l'Eglise comme une institution qui apporte un soutien univoque à un seul groupement politique", ont regretté les évêques.

"Nous attendons que vous assuriez le respect de l'enseignement social catholique par Radio Maryja et la télévision Trwam", ajoutent-ils à l'adresse du provincial de l'Ordre (source et information : agence PAP)

Retour aux dépêches