Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 février 2006 (semaine 07)
 

-
2006-02-17 - Russie
POURQUOI N'Y AURAIT-IL QUE DES AUMÔNIERS ORTHODOXES ?

Le parquet militaire russe a annoncé mardi 14 février un projet de loi préconisant l'introduction de prêtres dans l'armée pour lutter contre le bizutage et la criminalité, au moment où l’opinion publique en Russie s’inquiète de dérives parfois mortelles.

Selon les données du parquet russe, l'année dernière, 16.000 militaires russes ont été punis pour divers crimes et délits. Une série de révélations a ouvert une polémique sur les moyens de lutter contre les bizutages brutaux dans l'armée russe.

Près de 2.000 prêtres orthodoxes travaillent déjà dans l'armée russe, y compris en Tchétchénie, selon les données du ministère de la Défense, mais leurs activités ne sont pas officiellement autorisées ou organisées.

"Je suis absolument convaincu qu'il doit y avoir des prêtres dans nos troupes et je suis prêt à défendre cette proposition", a affirmé le général Alexandre Savenkov, procureur militaire général, lors d'une réunion de la commission de la Défense de la Douma (Chambre Basse du Parlement). Le procureur général russe Vladimir Oustinov avait suggéré début février d'introduire des prêtres dans l'armée.

Le patriarche orthodoxe russe Alexis II a soutenu la proposition. "Le rapprochement entre l'Eglise et l'armée est fructueux. Il contribue à la renaissance dans les âmes des militaires des anciens idéaux de l'armée russe", a dit le patriarche, cité par l'agence Itar-Tass.

Le ministre russe de la Défense Sergueï Ivanov avait promis l'année dernière de "renforcer" les relations entre l'armée et l'Église orthodoxe russe.

Cette déclaration a été critiquée par le chef du Conseil des muftis de la Russie Ravil Gaïnoutdine qui a mis en garde contre l'introduction dans l'armée de représentants d'une seule confession, orthodoxe. "Il y a 20 millions de musulmans dans le pays (en Russie) et plusieurs millions de représentants d'autres religions. Il est absurde de dire que la Russie était et reste un pays orthodoxe", a souligné Ravil Gaïnoutdine, dans une interview au quotidien Novye Izvestia. "L'Etat russe doit avoir des relations de partenariat avec toutes les religions", a-t-il souligné.

L'Église orthodoxe russe s'est empressée de calmer les inquiétudes des musulmans. "Il ne doit y avoir aucun obstacle à la présence du clergé islamique dans l'armée", a souligné un responsable du Patriarcat de Moscou, l'archiprêtre Dimitri Smirnov, cité par l'agence Ria Novosti. (source : Orthodoxie)

Retour aux dépêches