Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 14 février 2006 (semaine 07)
 

-
2006-02-14 -
LE PAPE RECOIT LE PREMIER MINSITRE LIBANAIS.

Deux jours après le premier anniversaire de l'assassinat de Rafic Hariri, son  prédécesseur, le 14 février 2005, le Premier ministre libanais Fouad Siniora sera reçu jeudi 15 février matin en audience au Vatican par Benoît XVI.

Cette audience aura lieu alors que le Liban traverse une période de grandes tensions internes dans un contexte régional troublé. Des violences ont touché la semaine dernière le quartier chrétien d'Achrafiyé à Beyrouth, lors d'émeutes de protestation contre la publication de caricatures de Mahomet en Europe.

Non seulement l’immeuble abritant le bureau de l'ambassade du Danemark, situé dans le quartier chrétien d'Achrafiyé, a été incendié, mais aussi plusieurs églises ont été saccagés. La minorité chrétienne du Liban, estimée à 37% de la population, partage le pouvoir politique avec la majorité musulmane, selon la Constitution.

L'agence Asianews a fait état lundi d'un appel lancé la veille par le cardinal Nasrallah Pierre Sfeir, patriarche de l'Eglise maronite, la plus importante communauté chrétienne du Liban, pour "recommencer le chemin de la réconciliation sous l'égide des nombreux amis du Liban".

Musulman sunnite, M. Siniora, 62 ans, le premier Premier ministre d'un Liban libéré de la tutelle syrienne, est un homme pieux qui se rend tous les vendredis à la mosquée. (source et information : Asia News - Ansa)

Retour aux dépêches