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FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 février 2006 (semaine 08)
 

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2006-02-21 -
SOYEZ DES ARTISANS DE PAIX ET DE FRATERNITÉ.

Recevant pour leur visite "ad limina" les évêques du Sénégal, de Mauritanie, de Guinée Bissau et du Cap-Vert, Benoît XVI les a invités à construire des relations de confiance et de soutien mutuel entre les communautés humaines et religieuses.

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À travers vous, leur a dit la pape, je rejoins par le cœur et par la prière les peuples dont vous avez la charge pastorale....Vos Églises particulières présentent une grande diversité de situations humaines et ecclésiales qui rend parfois difficile une bonne harmonisation du travail des Pasteurs. Pour accomplir la mission que vous avez reçue du Seigneur et lui donner une fécondité apostolique toujours plus grande, les liens de communion effectifs demeurent essentiels.

" Ainsi, en participant aux rencontres de votre Conférence épiscopale, vous trouvez non seulement un soutien pour l’exercice du ministère épiscopal, mais vous manifestez concrètement que l’Évêque n’est pas un homme seul, car il est toujours et continuellement avec celui que le Seigneur a choisi comme Successeur de Pierre et avec ses frères dans l’épiscopat.

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Cheminant avec son peuple, l’Évêque doit susciter, guider et coordonner l’action évangélisatrice, afin que la foi grandisse et se répande parmi les hommes. Dans cette perspective, l’Évangile doit être pleinement enraciné dans la culture de vos peuples.

..." Le retour à certaines pratiques de la religion traditionnelle, que vous constatez parfois chez les chrétiens, doit inciter à chercher des moyens appropriés pour raviver et fortifier la foi à la lumière de l’Évangile, et pour consolider les fondements théologiques de vos Églises particulières tout en prenant le meilleur de l’identité africaine. En effet, par son Baptême, le chrétien ne doit pas se considérer comme exclu de la vie de son peuple ou de sa famille, mais son existence doit demeurer en totale harmonie avec les engagements qu’il a pris.

" Pour vivre dans la fidélité aux engagements baptismaux, chacun doit avoir une solide formation de la foi, afin de faire face aux phénomènes nouveaux de la vie contemporaine comme le développement de l’urbanisation, le désœuvrement de nombreux jeunes, les séductions matérialistes de toutes sortes, ou l’influence d’idées provenant de tous horizons.

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Chers frères dans l’Épiscopat, dans cette difficile tâche d’évangélisation, vos prêtres sont des collaborateurs généreux que j’encourage cordialement dans leurs engagements apostoliques. Je souhaite vivement que leur formation initiale et permanente fasse d’eux des hommes équilibrés humainement et spirituellement, capables de répondre aux défis auxquels ils sont affrontés, tant dans leur vie personnelle que pastorale.

" Aussi, tout en donnant à la formation humaine et intellectuelle la place qui lui revient, aura-t-on soin de leur donner une solide formation spirituelle, pour renforcer leur vie d’intimité avec Dieu dans la prière et dans la contemplation, et pour leur permettre de discerner la présence et l’action du Seigneur dans les personnes qui sont confiées à leur soin pastoral. Dans la mesure où ils feront une authentique expérience personnelle du Christ, ils seront capables d’accueillir avec générosité l’exigence du don de soi à Dieu et aux autres, et de le réaliser dans le service humble et désintéressé de la charité.

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L’une des tâches par lesquelles l’Église dans votre région manifeste le plus visiblement l’amour du prochain est son engagement en vue du développement social. De nombreuses structures ecclésiales permettent à vos communautés de se mettre avec efficacité au service des plus pauvres, signe de leur conscience que l’amour du prochain, enraciné dans l’amour de Dieu, est constitutif de la vie chrétienne. Ainsi, «toute l’activité de l’Église est l’expression d’un amour qui cherche le bien intégral de l’homme» (Deus caritas est, n. 19).

" Mais le christianisme ne doit pas être réduit pour autant à une sagesse purement humaine ni se confondre avec un service social, car il s’agit aussi d’un service spirituel. Cependant, pour le disciple du Christ, l’exercice de la charité ne peut être un moyen au service du prosélytisme, car l’amour est gratuit (cf. ibid., n. 31).

..." Vous exercez le service de l’homme souvent en collaboration avec des hommes et des femmes qui ne partagent pas la foi chrétienne, notamment avec des musulmans. Les efforts ainsi déployés pour une rencontre en vérité des croyants de différentes traditions religieuses contribuent à la réalisation concrète du bien authentique des personnes et de la société.  (source : Service de presse du Vatican-VIS)

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