Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 février 2006 (semaine 08)
 

-
2006-02-21 - Sahara
ÉVÊQUE DES SABLES ET DU DÉSERT.

Pasteur dans le Sahara algérien, Mgr Claude Rault, évêque des sables, évêque du désert, comme il se nomme, veut être " signe" avec la communauté du diocèse de Laghouat Ghardaïa : une centaine de chrétiens et de chrétiennes.

De passage à Paris, il a évoqué ainsi son ministère épiscopal. "La présence de notre petite Eglise au Sahara, au sein d’un peuple  exclusivement musulman, peut paraître insignifiante : une centaine  de chrétiens et de chrétiennes, pour la plupart religieux, prêtres et religieuses, répartis par petites communautés sur une superficie quatre fois grande comme la France. Mais "l'important, nous disait Jean Paul II, ce n’est pas que vous fassiez nombre, c'est que vous soyez signe."

"
Nous venons d’assister à des événements partis de petits traits de plume, d’abord perçus comme insignifiants, mais leur résonance n’a fait que creuser en beaucoup de lieux l’écart  qui existe entre un Occident regardé comme puissant et un Orient souvent déstabilisé, déchiré et humilié. L’inévitable amalgame a crée un écart de plus entre croyants musulmans et croyants chrétiens."

"
Je dois vous dire qu’avec nombre de nos amis musulmans, nous, chrétiens  vivant au cœur de l’Islam, nous en avons été profondément  blessés. Nous savons tous combien les retombées en ont été manipulées, utilisées, et ont prêté le flanc à des répliques de violence qui ne sauraient en aucun cas se justifier. La violence et le meurtre,  commis au nom de Dieu sont  aussi défigurants, intolérables et odieux, et pour les croyants de toute religion, et pour l’humanité tout entière. Mais nous vivons sur un baril de poudre, et nous voyons des inconscients jouer avec des allumettes !"

..."
Est-ce vraiment cela, la Liberté ? Celle de tout dire, ou de dire n’importe quoi au risque de blesser, d’humilier en piétinant  les symboles ou les figures symboliques de la religion de l’autre ? Oui, j’ai la liberté de penser ce que je veux. Mais pas celle de dire publiquement n’importe quoi. Surtout si en même temps je piétine Egalité et Fraternité inscrites en effigie sur les frontons  de nos monuments publics !"

"
Ce que nous venons de vivre à ce sujet doit nous inviter à nous garder de toute caricature réductrice, en traits ou en paroles,  amalgame ironique de l’autre, qui ne conduit qu’à une humiliation de plus et qui vient alimenter une violence déjà trop criante entre sociétés, ethnies et religions.

"
Ceux qui détiennent le pouvoir de la communication, de la politique,  de la presse, de la langue " publique " ont une belle vocation, mais une grave responsabilité. Elle est encore plus grave si ce pouvoir se mêle à celui du non-respect de la vie et se prête à de bas intérêts de commerce et d’argent.

"
St Jacques nous le rappelle aujourd’hui : " la langue, aucun homme n’est  arrivé à la dompter. Vraie peste toujours en mouvement… Elle  nous sert à bénir le Seigneur notre Père, elle nous sert aussi à maudire les hommes, eux qui ont été crées  à l’image de Dieu "…

"En Afrique du Nord, nous vivons dans des pays où nous avons appris,  au nom de  notre foi, à respecter et à aimer la culture,  la langue, la religion, la personne dans la complexité de son enracinement  humain, si différent du nôtre. Et je dois dire que globalement  nous y sommes respectés et accueillis pour ce que nous sommes.

"Charles de Foucauld, le Bienheureux, disait " Je veux habituer tous  les habitants, chrétiens, musulmans, juifs, à me regarder comme leur frère… "  Et il dit ailleurs : " Mon apostolat doit être celui de la bonté… Je voudrais être assez bon pour qu’on dise : " si tel est le serviteur, comment donc est le maître ". 

"Ses propres limites rejoignent les nôtres. Nous ne pouvons pas le faire spontanément. C’est un exercice évangélique  difficile. Mais Jésus nous demande de le rejoindre désormais  dans l’humanité qui nous entoure. C’est là que nous retrouvons  son visage. (information : diocèse du Sahara)

Retour aux dépêches