Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 février 2006 (semaine 08)
 

-
2006-02-24 - Lybie
LA CATHÉDRALE ET L'ÉVÊCHÉ DE BENGHAZI INCENDIÉS.

Après avoir manifesté devant le consulat d'Italie contre les caricatures du prophète Mohammed, des groupes de musulmans se ont incendié, lundi 20 février, au couvent des franciscains qui abrite la seule église de la ville et la résidence de l'évêque.

Le bâtiment où, chaque vendredi, se succèdent pour prier différentes communautés chrétiennes a été complètement incendié. Personne n'a été blessé. Mais, assure le P. François Bravi, vicaire général des franciscains, l'évêque, Mgr Sylvester Magro, lui-même
franciscain d'origine maltaise, et les quatre prêtres franciscains (deux Polonais et deux Philippins) ainsi que les religieuses ont dû fuir Benghazi pour se réfugier à Tripoli. À Benghazi, les relations entre les chrétiens, la plupart des travailleurs d'Afrique noire et d'Asie avec les musulmans sont cordiales.

L'agression résulte, une fois de plus semble-t-il, de l'amalgame, fréquent, entre occidentaux, jugés coupables des caricatures et chrétiens.

Rappelant la rencontre de saint François en 1219 avec le Sultan Melek El Kamel, le ministre général des franciscains, le P. José Rodriguez Carballo, a adressé une lettre de soutien aux deux évêques de Tripoli et de Benghazi et à tous les chrétiens de Libye.
(source : la Croix)

Retour aux dépêches