Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 février 2006 (semaine 08)
 

-
2006-02-21 - Colombie
LE CARDINAL RÉPLIQUE A LA DIFFAMATION DONT IL EST L'OBJET.

Dans un interview donné au journal El Tempio de Bogota, le cardinal Rubiano Saenz annonce qu'il pourrait atttaquer en diffamation l'écrivain Gustavo Salazar qui l'accuse d'avoir acheté son cardinalat avec l'argent des narco-trafiquants.

L'avocat Gustavo Salazar est reconnu publiquement comme le défenseur de plusieurs chefs de la mafia. Dans le livre qu'il vient de publier, "Les confidents de la mafia se confessent", il soutient que le cardinal aurait reçu cent mille dollars pour obtenir de devenir cardinal.

L'archevêque nie avoir connu le trafiquant Pacho Herrera ainsi que d'avoir reçu cet argent."Ceci est une calomnie et une calomnie infame. Ce monsieur se cache en tout cela, puisqu'il dit que ceux qui pouvaient avoir les preuves sont morts. Tout cela se trouve dans un livre qu'il vient de publier et ceci sera la grande preuve pour présenter ma demande contre lui."

"Dire que j'ai reçu cent mille dollars et qu'avec cet argent j'ai achète le Vatican pour devenir cardinal, c'est se moquer de l'Église, car on ne peut pas acheter le Saint Siège ou le pape."

Le juriste, dans ce livre, parle des dirigeants politiques et du clergé pour dire que selon lui, ils ont eu des relations avec la mafia.
" Pourquoi le fait-il? dit l'archevêque. Peut être pour me faire mal, à moi et à l'Église. La semaine dernière, j'ai parlé sur le respect et le droit à la vie. Un catholique, ne peut donner son vote à ce qu'il propose comme programme : l'union des homosexuels ou des lesbiennes comme si c'était une famille ou un mariage", a expliqué encore l'archevêque.

"Sur mon éventuelle plainte en diffamation, ajoute-t-il, je précise qu'il est très facile de calomnier mais comment le prouver? Ce monsieur, je vais le mettre devant les tribunaux parce que il va devoir prouver que qu'il a dit non pour moi, Pedro Rubiano,
mais pour ce que cela signifie pour l'Église. (source : ACI)

Retour aux dépêches