Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 février 2006 (semaine 08)
 

-
2006-02-24 -
DES PRÊTRES ET DES SÉMINARISTES ORTHODOXES AU VATICAN.

Un groupe de prêtres et séminaristes de la Diaconie apostolique de l'Eglise orthodoxe de Grèce rend visite à l'Eglise catholique de Rome du 24 au 28 février.

Organisée avec l'appui du Comité catholique pour la collaboration culturelle du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, ces 31 élèves de la faculté de théologie et d'autres facultés de l'Université d'Athènes, sont conduits par le directeur général de la Diaconie apostolique, l'évêque de Fanarion, Agathanghelos, représentant Mgr Christodoulos, archevêque d'Athènes et de toute la Grèce. L'archimandrite Dionysios Mantalos, directeur des différents départements de la Diaconie apostolique et l'archimandrite Alexios Psoinos, directeur du collège théologique, font également partie de la délégation.


Après leur audience chez le Saint-Père le 27, le groupe visitera la Bibliothèque Vaticane, qui conserve le célèbre Ménologe de Basile II, puis l'abbaye basilienne de Grottaferrata et les quatre basiliques majeures de Rome. Ils rencontreront aussi des prêtres et séminaristes du diocèse de Rome qui, l'an dernier, avaient été invités par la Diaconie à passer cinq semaines à Athènes afin de mieux connaître la réalité orthodoxe.

Prêtres et séminaristes catholiques de Rome assisteront à la Divine liturgie de la communauté orthodoxe en l'église St.Théodore du Forum.

La Diaconie apostolique est un département important de l'archevêché orthodoxe d'Athènes, chargé de la formation des fidèles dans la foi en Grèce et à l'étranger. Depuis 2004, l'Eglise catholique et l'Eglise orthodoxe grecque ont mis en place un programme d'échanges culturels.

Institué le 17 juillet 1964, le Comité catholique pour la collaboration culturelle travaille dans le cadre de la section orientale
du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens. Il agit pour la formation des membres des Eglises orthodoxes et des anciennes Eglises d'Orient, en offrant notamment des bourses d'études à des candidats de ces Eglises venant étudier dans des institutscatholiques à Rome. (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépêches