Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 février 2006 (semaine 08)
 

-
2006-02-24 -
LES FRANCISCAINS D'ASSISE SOUS TUTELLE.

Benoît XVI a nommé mardi un cardinal italien "légat pontifical" pour le sanctuaire d'Assise géré par les Franciscains, confirmant la mise sous tutelle de l'Ordre, en particulier l'autorisation pour toutes ses manifestations, notamment sa "marche pour la paix".

Le cardinal-légat, Mgr Attolio Nicora, a juridiction sur la basilique Saint François, le couvent annexe et la basilique Sainte Marie des Anges. Selon les termes de la décision, il "aura le devoir de perpétuer, avec son autorité morale, les liens étroits de communion" entre les lieux sacrés d'Assise et le Siège apostolique.

Il
constituera une sorte de binôme avec l'évêque d'Assise, Mgr Domenico Sorrentino, qui a "la juridiction prévue par le droit sur les églises et sur les maisons religieuses en ce qui concerne toutes les activités pastorales des Pères conventuels de la basilique Saint-François et des Frères mineurs de Sainte-Marie des Anges". Ils devront demander et obtenir le consensus de l'évêque d'Assise pour toutes les initiatives ayant des implications pastorales".

Cette tutelle romaine correspond à celle qui avait été
décidée en février 2004 par Jean-Paul II pour les capucins de San Giovanni Rotondo, le sanctuaire du bienheureux Padre Pio.

Benoît XVI, lorsqu'il était le cardinal Joseph Ratzinger, avait critiqué l'initiative des rencontres inter-religieuses d'Assise décidée par Jean Paul II après les attentats du 11 septembre 2001. (source : Agence Apic)

Retour aux dépêches