Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 février 2006 (semaine 08)
 

-
2006-02-21 -
JE CONDAMNE L'IDÉE DU CHOC DES CIVILISATIONS.

Lors du festival culturel de Jadriyah, le roi Abdallah d'Arabie saoudite a condamné samedi l'idée d'un choc des civilisations, et a appelé les intellectuels musulmans à favoriser le dialogue et la compréhension.

"Je condamne l'idée de choc entre les civilisations et j'appelle à favoriser l'idée d'une coexistence pacifique entre les civilisations," a dit le roi dont le pays abrite les deux principaux lieux saints de l'islam : La Mecque et Médine.

S'adressant à des intellectuels arabes et musulmans participant au festival culturel de Jadriyah, le souverain saoudien a appelé à "favoriser le dialogue entre les nations avec le respect réciproque des croyances et des sensibilités des uns et des autres".

Le discours du roi Abdallah contraste avec celui des dignitaires religieux qui affirment que l'occident se livre à une offensive contre les musulmans et leurs valeurs. Rappelons que la vague d'indignation dans le monde musulman et les violences  qui s’en sont suivies ont fait vendredi et samedi au moins 27 morts en Libye et au Nigeria. (information : AFP - CNN)

Retour aux dépêches