Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 février 2006 (semaine 08)
 

-
2006-02-24 -
UN NOUVEL ÉVÊQUE GREC-MELKITE.

Benoît XVI a entériné, le 17 février, l’élection faite canoniquement le 7 février dernier par le synode de l’Eglise gréco-melkite catholique réuni à Ain Traz du Rév. Archimandrite Elias Chacour comme archevêque d’Akka des grecs-melkites.

Ce nouvel archevêque arabe
succède ainsi à Mgr Boutros Mouallem, qui a atteint la limite d’âge en 2003. Jusqu’ici le P. Elias Chacour, 67 ans, israélien, issu d’une famille arabe catholique du Nord d’Israël, était curé d’Ibilline et président de "Mar Elias Educational Institutions". Il est connu pour son engagement pour promouvoir la paix et la réconciliation entre juifs, chrétiens et musulmans.

Le « Mar Elias University Campus » d'Ibilline qu’il a fondé en 2003 est la première université arabe chrétienne en Israël et elle accueille 120 étudiants juifs, chrétiens, musulmans ou druzes..

Né en 1939 à Biram, en Galilée, il a fait ses études secondaires à Nazareth, puis sa théologie à Paris, au Séminaire Saint-Sulpice. Il a également étudié à la Sorbonne. En 1968, il a été le premier palestinien à obtenir une maîtrise à l’université hébraïque de Jérusalem, dans les domaines des études bibliques et talmudiques.

En 1972, il a obtenu un doctorat en Théologie œcuménique à l’université de Genève, et il a ensuite reçu 6 doctorats honoris causa d’universités européennes ou des Etats-Unis. (source : patriarcat grec-melkite)

Retour aux dépêches