Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 mars 2006 (semaine 09)
 

-
2006-03-04 - Côte d'Ivoire
JE VAIS LEUR DIRE CE QUE JE PENSE.

L'archevêque coadjuteur de Bouaké, Mgr Ahouana Djro, se dit excédé des positions des politiciens: "Je vais rencontrer Gbagbo, Bédié, Ado et Soro en présence du Premier Ministre Banny à Yamoussoukro, pour leur dire ce que je pense ".

Il a tenu ces propos lors d’une réunion avec les enseignants syndicalistes en début de semaine. "Gbagbo comme Bédié, Ado et Soro nous fatiguent. Les Ivoiriens ont soif de la paix et chacun éprouve le désir ardent de retrouver sa région natale " poursuivait l'archevêque en colère.

A propos de Soro, le coadjuteur du diocèse de Bouaké a dit qu'il ne se privera pas pour lui dire en face qu'il n'a aucun intérêt à entraver le processus de paix.

Concernant Bédié, il a été sans détour. Selon lui, Bédié lors de son passage à la tête du pays avait toute la latitude de préserver la paix, précieux héritage de son prédécesseur Félix Houphouët-Boigny. Mais pour des intérêts égocentriques, il a géré le pays sans écouter quelqu'un.

Quant à Gbagbo, poursuit-il, après la mort du général Guéï sous son régime, la Côte d'Ivoire continue de sombrer dans une crise qui l'a conduite dans un chaos.

"Devant Banny à Yamoussoukro, je m'adresserai à chacun d'eux de façon publique pour leur dire ce que Dieu m'a inspiré". En tout cas, la rencontre de Yamoussoukro s'annonce sous de chaudes auspices. (source : Allafrica)

Retour aux dépêches